Couverture Enferme-moi si tu peux

Critiques de Enferme-moi si tu peux

BD franco-belge de et (2019)

A la rencontre de six génies de l'art brut

Augustin Lesage est un simple mineur, comme l’étaient son père et son grand-père avant lui. ll n’a aucune formation artistique et ne s’est jamais intéressé à la peinture. Mais un jour de 1911, il entend une voix dans la fosse qui lui dit: "Augustin, un jour tu seras artiste". Sur le moment, tous ses compagnons se moquent de lui mais un peu plus tard, lors d’une séance de spiritisme, la voix... Lire la critique de Enferme-moi si tu peux

Avatar matvano
matvano ·

Critique de Enferme-moi si tu peux par Yv Pol

Les auteurs de cet album, Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ont choisi six artistes de l'art brut, trois hommes et trois femmes. Augustin Lesage (1876-1954) mineur, fils et petit-fils de mineurs, qui, à la suite d'une séance de spiritisme va se mettre à peindre une toile gigantesque, puis n'arrêtera plus du reste de sa vie. Madge Gill (1882-1961), une enfance misérable et bientôt, une... Lire l'avis à propos de Enferme-moi si tu peux

Avatar Yv Pol
Yv Pol ·

Les étonnants confins du confinement

« Enferme-moi si tu peux », excellent titre en forme de pied de nez à toute forme de récupération de cet art inclassable dénommé Art brut composant le sujet de cet ouvrage, que ce soit de la part des institutions ou des forces mercantiles. A ce titre, on ne pourra que souscrire à la préface de Michel Thévoz, fondateur et conservateur de la Collection de l’Art brut à Lausanne, qui... Lire l'avis à propos de Enferme-moi si tu peux

Avatar Laurent Proudhon
Laurent Proudhon ·

Myrninerest, le 03 mars 1920.

Ce tome contient un récit complet indépendant de tout autre. La première édition date de 2018. Il a été réalisé par Anne-Caroline Pandolfo (scénario) et Terkel Risbjerg (dessins) et comporte 145 pages de bande dessinée en couleurs. Il commence par une introduction de 2 pages rédigée par Michel Thévoz, fondateur et conservateur honoraire de la collection de l'Art Brut à Lausanne. Il se termine... Lire la critique de Enferme-moi si tu peux

Avatar Presence
Presence ·

MAGNIFIQUE

Une couverture magnifique a attiré mon regard, l'album de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg. E route vers l'imaginaire, vers la création, à la découverte de six artistes hors du commun : Augustin Lesage, Magda Gill, Le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Grozewski et Judith Scott. Tous ces noms ne vous évoqueront pas toujours quelque chose mais ils ont une chose en commun, l'art... Lire l'avis à propos de Enferme-moi si tu peux

Avatar NATHAVH
NATHAVH ·