Transition entre l'événement "No Man's Land" et "Gotham Central", "New Gotham" installe peu à peu le cadre dans lequel agiront les détectives de l'Unité des Crimes Majeurs, sur fond de reconstruction de la ville et de ses habitants, et de refondation de la série "Detective Comics". Des enquêtes dans une veine de pur polar avec les manœuvres de Ra's al Ghul à l'arrière-plan.


Le No Man’s Land est fini, et Gotham panse ses plaies. À commencer par Gordon, qui a payé le prix fort, perdant sa femme Sarah lors des ultimes développements de cet événement. Et avec elle, l’envie de vivre, ce qui le conduit à des comportements suicidaires lors de sa reprise de fonction. Et c’est autant sur le Commissaire emblématique de Gotham City que sur la ville elle-même que Batman doit veiller.


Car il y a fort à faire dans une cité qui doit réapprendre la normalité et la légalité. Les tensions y sont fortes, entre les "V.G.", les "Vrais Gothamiens", ceux restés sur place lors du No Man’s Land, et les "Dez", ou déserteurs, partis avant que la ville ne soit isolée du reste du pays. D’autant que le chantier de reconstruction suscitent des convoitises, que les gangs se livrent une guerre sans merci pour récupérer leurs territoires... et que Ra’s al Ghul a décidé de profiter du chaos pour asseoir son influence sur la ville.


Greg Rucka et Shawn Martinbrough développent donc les intrigues de Detective Comics de l’après No Man’s Land. Pour cela, ils alternent enquêtes au long cours et oneshots centrés sur quelques figures secondaires du paysage gothamien, comme Renée Montoya et Harvey Dent, dont la relation continue d’ailleurs de nourrir la chronique de Gotham City.


Ainsi, peu à peu, c’est le cadre de Gotham Central, sur lequel œuvreront comme scénaristes Greg Rucka et Ed Brubaker, qui se met en place sous nos yeux. Avec un trait anguleux qui semble évoquer les blessures de la ville et des jeux de contrastes puissants dans les couleurs, signes des antagonismes qui pèsent sur la cité.


a qualité d’écriture est d’ores et déjà au rendez-vous comme en témoignent les différentes intrigues proposées ici. Si les sbires de Ra’s al Ghul, et notamment la troublante Murmure, occupent la plus grande part du volume, avec deux longs récits (Évolution et Dépendance), ce sont surtout les autres affaires qui nous ont séduit. Qu’il s’agisse de la symbolique ouverture À nos morts, de l’excellent Joie-Deux Anniversaire centré autour de Renée Montoya, du pur polar politique Rénovation urbaine, ou du splendide et touchant Balade dans le parc qui scelle le destin d’un des derniers vestiges du No Man’s Land.


Sans oublier l’incroyable Copernic Dent, stupéfiant exercice de style dans lequel, l’espace d’un numéro, nous suivons les péripéties d’un héros inventé par Harvey Dent dans un comics dessiné par ce dernier ! Un comics au titre complet évocateur : Les Aventures de Copernic Dent et de son accorte amie la gironde assistante R’née ! Un morceau de bravoure absolument formidable qui témoigne de la liberté de création de Greg Rucka.


Un très bon volume de la collection "DC Classiques", encore une fois, qui nous fait découvrir de manière précise et valorisée les grands moments de l’univers Batman à la fin des années 1990.


Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com

seleniel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures comics - sorties françaises 2017

Créée

le 2 juil. 2017

Critique lue 412 fois

1 j'aime

3 commentaires

seleniel

Écrit par

Critique lue 412 fois

1
3

D'autres avis sur Evolution - Batman : New Gotham, tome 1

Evolution - Batman : New Gotham, tome 1
seleniel
7

Après le tremblement de terre

Transition entre l'événement "No Man's Land" et "Gotham Central", "New Gotham" installe peu à peu le cadre dans lequel agiront les détectives de l'Unité des Crimes Majeurs, sur fond de reconstruction...

le 2 juil. 2017

1 j'aime

3

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime