Super-héroïne de l'écurie Vailant, Faith arrive en Hexagone grâce à l'éditeur Bliss Comics qui a décidé de mettre en avant toute cette maison d'édition méconnue par chez nous (et objectivement loin derrière DC, Marvel et Image aux USA).


Ce premier tome nous expose donc l'univers de Faith, super-héroïne répondant au pseudonyme de Zephyr qui est une psionique, c'est-à-dire qu'elle dispose de supers-pouvoirs. Globalement les aventures de Faith ne commence pas avec ce premier tome, on comprend bien qu'elle a un passif avec une équipe de supers-héros, psioniques comme elles, mais que ceux-ci, après avoir sauvé le monde et perdu l'un des leurs, ont préféré se séparer, entraînant entre autre la rupture de Faith et de son petit-copain.
Nous sommes donc ici face à des aventures qui sont à la fois très introductif (mettant en avant qui sont les différents personnages par rapport à Faith, sa vie personnelle, son travail, sa psychologie) et qui relève en même temps de la suite directe. Le lecteur qui s'accrochera un minimum ne se sentira pas perdu pour autant.


Si l'histoire est intéressante (avec une équipe d'hommes en noir qui enlève des personnes innocentes) avec un univers proche de celui de Marvel (les supers-héros sont communs, sauf qu'ici ils sont extrêmement plus rares), c'est bien Faith elle-même, par sa personnalité qui tient le titre.
Ne le cachons pas, Faith a un léger surpoids dirons nous. Pour autant l'histoire ne parle jamais de cela, sans devenir moralisateur le titre n'en parle juste pas, car Faith a tellement plus à offrir qu'une apparence physique ne répondant pas aux critères de beauté : une personnalité très puissante. Faith est passionnée de comics, de séries, elle respire la jeunesse avec un soupçon de geekitude qui la fera adorer par ses lecteurs et lectrices.
Faith réalise souvent des rêves éveillés, s'imaginant comment le monde devrait être, cela resplendit de réalisme de pensées humaines. Le personnage est également très humain dans ses réactions, ses désirs, ses monologues intérieurs. C'est un personnage crédible. Elle m'a immédiatement fait penser à Invincible de Kirkman, sauf qu'ici le background n'est pas aussi poussé et que, du même coup, c'est vraiment le personnage titre qui est constamment au centre de l'action.


Graphiquement c'est très efficace avec des différences quand on passe en mode onirique. Les scènes d'actions sont bien rendus, on regrettera juste en terme de positionnement de case et à cause de leurs formes que les bulles de monologues et celles de SMS se ressemblent trop.


Solide à souhait et pouvant se lire à part, sans la suite, ce premier tome est une petite réussite. Faith ne prétend pas révolutionner le genre mais offre une héroïne convaincante, qui ressemble à son lectorat et rien que cela est déjà une victoire !
Le personnage mérite donc d'être suivi avec attention.

mavhoc
7
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2017

Critique lue 323 fois

3 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 323 fois

3

D'autres avis sur À la conquête d’Hollywood - Faith, tome 1

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2