Replonger dans Ultimate Fantastic Four avec le premier tome en Deluxe, m’a rappelé à quel point j’avais adoré cette série, à quel point j’étais fan de la ligne Ulitmate lors de sa création. Dans le premier « mini » tome nous découvrions la « création » des Quatre Fantastic, enfin ceux qui allaient le devenir suite à une expérience catastrophique…


Exposé à la même expérience scientifique que les Quatre Fantastiques, Victor Van Damme se découvre de nouvelles capacités et va les utiliser pour se venger ! Le jeune Reed Richards, quant à lui, part explorer la Zone-N afin de comprendre le processus à l'origine de sa transformation et l'inverser. Mais sa noble tentative risque de causer plus de mal que de bien.
(Contient les épisodes US Ultimate Fantastic Four 7-18)


Ce deuxième Deluxe dédié à la série Ultimate Fantastic Four (et de bonne pagination, pas comme le mini tome 1), contient deux sagas. Fatalis et Zone-N. Toutes les deux composées de six chapitres. La première date de fin 2004, la suivante, vous l’aurez compris, de début 2005. Warren Ellis signe les deux histoires, aidé par Stuart Immonen au dessin pour Fatalis, Adam Kubert revenant sur le titre pour Zone-N.


Dans Fatalis, Mark Waid s’intéresse au cinquième personnage pris dans l’explosion qui a donné leurs pouvoirs à Reed, Susan, Johnny et Ben. Jusqu’alors, il n’y avait aucune trace du si désagréable Victor Van Damme. Et après un court flashback sur l’enfance, traumatisante de ce dernier de par un père oppressant et méchant (oui, on essaie encore une fois de justifier les actes des méchants par une enfance difficile, c’est un peu facile…), Victor va se rappeler aux bons souvenirs de ces anciens « compagnons » du Baxter Building !


Ces derniers, tentent tant bien que mal d’accepter, du moins de vivre avec ce qui leur arrive. Et c’est pour Ben que cela est le plus compliqué, simplement de par sa nouvelle apparence physique. Tandis que Susan essaie d’en apprendre le plus possible sur les transformations de leurs corps, Reed tente de trouver un moyen de guérir son ami et Johnny se considère, déjà, comme un super-héros. On sent déjà les caractères des personnages ressortir. Reed et Susan, qui semblent plus que fusionnels, sont à fond dans la recherche, même si l’une semble être capable de faire la part des choses et laisser l’humain au premier plan. Johnny et Ben commençant, de leur côté, à se laisser aller à quels jeux de mots bien pensés et autres blagues de bon goût.
Ce travail sur les personnages est vraiment un point fort de cette version Ultimate de la famille Fantastique. On s’attache à eux, les sentiments sont suffisamment forts et bien retranscrits pour que l’on tremble, vibre avec eux.


Victor Van Damme n’est donc pas mort ! Il n’était déjà pas très sociable, mais là c’est le pompon ! Et l’incident semble avoir encore exacerbé sa haine de l’autre, et au cœur de ses griefs, de sa colère se trouve Reed et les autres. S’il a pris un sale coup physiquement, son intelligence demeure intacte et il se prépare à attaquer Reed et les autres pour se venger !...
Bien que quelques scènes fortes soient là pour pimenter ces retrouvailles, et bien que cela soit plaisant à lire, ce Fatalis ne présente pas du tout le même charisme que l’original.


Graphiquement, et c’est mon simple avis, Immonen, sur ce titre, c’est moins fort que Kubert. Les visages sont moins précis, les cases moins détaillées, l’action moins vivante, les expressions moins réalistes. Cela reste, malgré tout, assez joli dans l’ensemble.


Dans la seconde saga, Zone-N, Reed décide, à la surprise générale, de se rendre dans la Zone-N ! De recommencer l’expérience qui leur a donné leurs pouvoirs ! Mais au lieu d’une pomme, c’est lui qui se rendra à travers le portail ! Mais entre un membre de l’équipe qui s’écroule et se dirige vers une mort certaine et un nouvel ennemi machiavélique et charismatique, ce voyage ne sera pas de tout repos. Et Reed va devoir montrer que le bien-être des siens, passe avant sa soif de savoir.


Au dessin, on retrouve Adam Kubert et on prend plein, plein, plein les yeux. L’artiste était vraiment en grande forme sur ce titre. Je ne retrouve pas la même qualité sur ses titres plus récents. Ses personnages sont juste magnifiques, tellement expressifs, emblématiques. Et que dire du design du nouvel ennemi de l’équipe ?!! Ses cases sont riches, vivantes, détaillées, colorées, on en prend plein les yeux à chaque page. Que dire de ces pleines pages ?!! Un véritable régal.


Bref, l’arrivée de Warren Ellis en lieu et place de Mark Millar et Brian M. Bendis, n’enlève rien à la qualité du titre. Si on peut critiquer un Fatalis pas assez charismatique, le reste des personnages est tellement top que cela ne dérange pas. Deux très bonnes sagas qui installent un peu plus ces quatre jeunes dans leur nouveau rôle de Quatres Fantastiques. Excellente lecture ! Un plaisir de relire ces histoires.

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 28 mai 2015

Critique lue 194 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 194 fois

1

D'autres avis sur Fatalis - Ultimate Fantastic Four (Marvel Deluxe), tome 2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5