Couverture Fraternity - Livre 1/2

Critiques de Fraternity - Livre 1/2

BD franco-belge de et (2011)

Critique de Fraternity - Livre 1/2 par Christo Bee

Je ne sais pas à qui la faute mais j'ai l'impression d'avoir lu un demi-album et c'est extrêmement frustrant. Difficile de juger l'histoire, c'est à la fois un prologue et un premier acte, manque tout un pan qui peut se révéler excellent comme mauvais et changer totalement ma perception de l'histoire de ce premier tome, qui n'est clairement pas auto-suffisant. Après le dessin de Munuera est... Lire l'avis à propos de Fraternity - Livre 1/2

Avatar Christo Bee
Christo Bee ·

Pour les adeptes de colonies perdues dans la forêt...

« Fraternity » est une série composée de deux tomes dont l'opus initial est sorti en mai dernier. Il s'intitule sobrement « Livre 1 / 2 ». IL est édité chez Dargaud dans un format classique. Il est composé d'une cinquantaine de pages et est vendu pour un petit peu moins de quatorze euros. La couverture est sombre. L'atmosphère est lourde et oppressante. Le seul personnage présent apparaît au... Lire la critique de Fraternity - Livre 1/2

Avatar Eric17
Eric17 ·

Critique de Fraternity - Livre 1/2 par iori

Des espagnols qui pondent une BD “franco-belge” prennant place dans une communauté utopique des USA, c’est déjà un beau mélange. Fraternity démarre par une scène de chasse qui en quelques cases tourne au fantastique, et on pense légitimement qu’on va parler de monstre. Finalement, on découvre vite que le sujet est multiple: de la difficulté à créer et surtout faire fructifier une... Lire la critique de Fraternity - Livre 1/2

Avatar iori
iori ·

Critique de Fraternity - Livre 1/2 par Saint_Epondyle

Si on évoque souvent la bande-dessinée européenne sous le terme général « franco-belge », le terme historique est aujourd’hui un peu daté et ne recouvre plus une vraie réalité. C’est d’ailleurs plutôt du sud que nous viennent certaines parutions récentes, et plus particulièrement d’Espagne, pays d’origine de la BD culte Blacksad ainsi que du diptyque Fraternity écrit par les maestro Juan Diaz... Lire la critique de Fraternity - Livre 1/2

Avatar Saint_Epondyle
Saint_Epondyle ·

Utopie fantastique

Les premiers colons arrivés en Amérique du Nord, sur ces terres vierges, ont parfois tenté de mettre en place des communautés radicalement différentes. A New Fraternity, un riche intellectuel, tente de mettre en pratique ses idéaux. Egalité parfaite, abolition de la propriété et de la religion, répartition des richesses : sur le papier c'est le paradis. Dans les faits la petite communauté se... Lire la critique de Fraternity - Livre 1/2

Avatar litout
litout ·

Ariane.

Un style qui me plait particulièrement, léger, trait net. Une narration fluide, peu de textes, des couleurs sombres, simples, une page sublime. Je recommande vivement, le contexte historique est d'ailleurs tout autant intéressant, même si l'histoire peu paraître tout bonnement simplette. Lire l'avis à propos de Fraternity - Livre 1/2

Avatar Mesmaeker
Mesmaeker ·

Critique de Fraternity - Livre 1/2 par Laurent

Dessin splendide et pitch prometteur, pour un bel album. Mais un petit goût de déception tout de même : personnages peu accrocheurs et métaphore mythologique qui n'avait pas besoin d'être soulignée à aussi gros traits. C'est le tome 2 qui fera pencher la balance vers le grandiose ou l'anecdotique. Wait and see. Lire l'avis à propos de Fraternity - Livre 1/2

Avatar Laurent
Laurent ·

Critique de Fraternity - Livre 1/2 par FyrinnL

Fraternity de Juan Diaz Canales et José Luis Munuera Une nouvelle BD du scénariste de Blacksad avec la collaboration du dessinateur du Le Signe de la Lune. Un duo qui promettait de belles choses, et qui nous comble totalement avec cet album dans le genre fantastique. Le trait clair et moderne du dessin nous plonge dans l'ambiance angoissante d'une petite communauté américaine isolée en... Lire l'avis à propos de Fraternity - Livre 1/2

Avatar FyrinnL
FyrinnL ·