Couverture Frenchman

Critiques de Frenchman

BD franco-belge de (2011)

Critique de Frenchman par bavmorda

Superbe Amérique du Nord, début du XIXème siécle. La Louisiane n'est plus française; Napoléon l'a vendue, trop occupé en Europe pour perdre son temps avec cette terre lointaine. Quelques troupes y sont envoyées afin de maintenir l'ordre. Alban, jeune paysan Normand fait partie du voyage. La misère de sa famille a poussé ses parents à vendre son ticket d'exemption au père de son ami d'enfance,... Lire la critique de Frenchman

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Critique de Frenchman par fredbo

Un BD Culte Chaque planche devrait etre au musée tellement les couleurs et les dessins sont magnifiques. Un scenario beton sur 73 pages. Bravo! En plus p Prugne est super sympa et fait des dedicaces à la hauteur de ses albums. Chapeaux. Lire la critique de Frenchman

Avatar fredbo
fredbo ·

Des paysages éblouissants, mais un scénario sans éclat

Par une sombre manipulation, Alban, brave normand de 20 ans, se retrouve sur le pont d’une frégate française en direction de la Nouvelle-Orléans. Le sol de la Louisiane à peine foulé, le jeune paysan se rend coupable d’un meurtre en prenant la défense d’un esclave. Condamné à l’échafaud, il s’enfuit grâce à un trappeur français, un « frenchman » comme les appelaient les américains. La tête... Lire l'avis à propos de Frenchman

Avatar sulli
sulli ·

Beau tableau

Les avis étant dithyrambiques j'ai eu peu d'hésitations avant de me le procurer. Et pourtant. Certes les aquarelles sont chatoyantes, vous font tantôt sentir les essences de la canopée, tantôt la chaleur des grandes plaines mais cette cascade de beauté visuelle fait hélas résonance à un scénario en demi-teinte. C'est peu inspiré, assez mal écrit, souvent caricatural et les enjeux auraient... Lire la critique de Frenchman

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Excellent album

The Frenchan, ce sont les canadiens venus s’installer dans l’ouest du Mississipi. Voilà pour le titre. L’indien sur la couverture est un Pawnee ; les euls à avoir le crâne rasé et la coiffe en forme de corne. Il arrive, assez souvent de croiser des albums dans les rayons qui attirent par leur couverture. A l’intérieur, la déception. Là, également, la couverture est belle mais le contenu est... Lire l'avis à propos de Frenchman

Avatar Pachy
Pachy ·

Voyage dans des contrées sauvages

Frenchman de Patrick Prugne nous envoie directement dans l'Amérique du début du XIXe siècle, lorsqu'elle était encore une contrée jeune et sauvage, où les nations se partageaient plusieurs terres de nouveau pays. Frenchman évoque l'histoire d'un jeune paysan, envoyé de force en Nouvelle-Orléans sous les ordres de l'armée napoléonienne. Sur place, il abat un homme qui voulait tuer un esclave... Lire la critique de Frenchman

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Frenchman par Eric17

« Frenchman » est un album paru il y a six mois environ. C'est un très bel ouvrage, massif et agréable. La couverture est splendide. Sur un fond vert à la fois brumeux et marécageux, on découvre un indien accroupi et aux aguets. L'histoire est composée d'environ soixante-dix pages. A celle-ci s'ajoute une grosse vingtaine de pages qui nous présente les recherches graphiques de l'auteur. C'est... Lire l'avis à propos de Frenchman

Avatar Eric17
Eric17 ·

Critique de Frenchman par Blopromptu

Une découverte. L'histoire est belle : un normand roulé par un vieil aristocrate se retrouve enrôlé dans l'armée napoléonienne et envoyé en Louisiane accompagner la rétrocession de la colonie aux américains. Suite à une altercation, il s'enfuit, est recherché par des chasseurs de prime et rencontre des trappeurs et des indiens... Une belle aventure. Le dessin est magnifique, à base d'aquarelle,... Lire l'avis à propos de Frenchman

Avatar Blopromptu
Blopromptu ·