Cet ouvrage a l’ambition de réinsérer le parcours de Gavrilo Princip dans l’histoire des relation tumultueuses entre la Serbie. D’un point de vue historique, la bande-dessinée est claire dans la présentation des forces en présences et des enjeux stratégiques des conflits dans les Balkans. Ainsi, l’auteur nous présente tour à tour les différents hommes forts de l’époque, de l’Empire austro-hongrois à la Serbie en passant par l’organisation La Main noire. Outre les protagonistes, les engrenages infernaux du déclenchement de la guerre sont bien exposés et les rancœurs de la fougueuse nation serbe qui affronte l’empire des Habsbourg moribond sont dépeintes à merveille. On peut également trouver un certain intérêt aux débats qui agitent les groupes nationalistes serbes, nourris par des problématiques anarchistes, socialistes, marxistes, et par des protagonistes chrétiens autant que musulmans.
Cette bande-dessinée en noir et blanc, conjuguant l’histoire en nuances de gris, s’attarde longuement sur les méandres sinueux qui menèrent finalement à l’attentat du 28 juin 1914, et montre à quel point il en fallut de peu pour que cet assassinat n’advienne pas. A chaque page, un événement, une décision, une réflexion peut infléchir, du tout au tout, le cours de cette histoire.
Il faut également souligner le l’élégance des dessins, du jeu en clair-obscur, sur les paysages et les décors, ainsi que dans la mise en scène, malgré quelques maladresses au niveau des traits des visages. L’auteur parvient à rythmer de manière très efficace l’enchainement des scènes et la montée de la tension dramatique, du point de vue narratif autant qu’historique. De plus, à la fin de l’ouvrage, le lecteur trouvera une liste de livre sur lesquels l’auteur de cette bande-dessinée s’est basé pour raconter la vie de Gavrilo Princip.
Gwendal_Piégais

le 28 juin 2014