Gunnm
8.1
Gunnm

Manga de Yukito Kishiro (1990)

Critique Mangas/Comics #12 : Gunnm

Cela fait bien longtemps que je voulais vous parler de cette perle rare qui tombe une fois tout les millénaires . Vous savez trés bien , ce genre de chose qui arrive sans crier gare et qui vous fait dire : ''ouah '' , ou encore '' oha la vache ! '' . On va parler de Gunnm les petits lous , c'est écrit et dessiné par Yukito Kishiro , compilé en 9 tomes seulement et sorti entre 1990 et 1995 . Chez nous c'est sorti dans les éditions Glénat et ils ont mis une éternité pour rééditer les tomes dans un format avec une meilleure traduction , une meilleure qualité d'image et le sens de lecture japonais ( de droite à gauche ) , cette édition s'appelle l'édition originale et c'est celle que je possède et que l'on peut trouver actuellement . Et là les enfants , on passe aux choses sérieuses .


Gally , l'ange de la rouille tombée du ciel


L'univers de Gunnm se déroule dans un monde ravagé , entre cyberpunk et science fiction, un monde où la société s'est divisé en deux castes : une population pauvre située dans une cité décharge , Kuzutetsu , et une population riche trouvant refuge dans la cité flottante de Zalem situé juste au dessus de la décharge . On suivra alors au début Ido , un docteur en cybernétique faisant sa recherche quotidienne de pièce détachée et y trouve les restes d'une cyborg qu'il nommera Gally et qui se trouve être amnésique . Gally découvrira assez vite que Ido est hunter warrior , un chasseur de prime ayant pour but de tuer des criminels recherché dans la cité décharge . La cyborg veut suivre ses pas voulant devenir avant tout une guerrière , et suite à un premier affrontement , elle se découvre être une pratiquante du Panzer Kunst , un art martial pour cyborg venant de Mars , et suivra ainsi une quête d'identité tout au long du manga où nous découvrirons au fil de ses combats et de ses découvertes d'une prise d'humanité qui était Gally et quesqu'elle sera dans le futur .


Alors Gunnm est avant tout reconnu comme étant un gros morceau de l'univers du manga de par la qualité de son scénario et du traitement de ses personnages . Et en parlant de personnage , parlons de Gally . Clairement un des meilleurs personnages de manga jamais écrit ( oui j'ose le dire !! ) , et d'ailleurs je me demande ce qu'il se passerait si Gally et Guts auraient eu un enfant ensemble :p . Bon sérieusement , Gally est le personnage qui gagnera le plus d'expérience au cours du manga , et c'est justement elle qui doit le plus évoluer. Sa quête d'identité la conduira à affronter divers adversaires et évoluera non seulement de manière physique mais aussi et surtout de manière psychologique , au début et à la fin du manga , nous n'avons pas du tout le même personnage . Si au début elle est plutôt innocente du monde hostile qui l'entoure, elle se rendra vite compte de ce qui se passe et forgera un vrai caractère de combattante et dont sa quête d'identité passera par toutes les émotions possible : L'amitié , la haine , la Joie , La colère , l'amour , la peur , la mort , la volonté de vivre . L'histoire est découpé en divers petits arcs qui représentera chacun les émotions et donc l'évolution que suivra Gally . Et ce que j'admire vraiment chez ce personnage , c'est sa volonté de devenir quelqu'un . Même si le monde de gunnm est terrible et sans pitié , qu'une grande majorité des personnes ayant renoncé à leur vie ou sont devenus complétement fous , Gally elle ne perd pas espoir et fait tout son possible pour gagner en humanité et montrer aux gens , à sa manière , que l'on peut devenir quelqu'un de bien . Mais juste comme ça , que donne les autres personnages ? Et l'univers en lui même ?


Quête d'humanité dans un monde sombre


L'auteur , Yukito Kishiro , définit ses personnages comme étant en quête d'humanité dans un monde sombre , nous avons vu que c'était le cas pour Gally , mais aussi ceux des autres personnages secondaires et chaque persos secondaires ne sont pas à prendre à la légère , et ceux , que ce soit pour les alliées comme pour les ennemies de la jeune cyborg . Chaque personnage à sa propre personnalité , sa volonté de se battre , ses propres idéaux ( que ce soit Ido voulant former Gally et en faire quelqu'un de bien pendant la première moitié du manga , Yugo rêvant de découvrir Zalem la flottante et partagera un amour avec Gally , Jashugan , gros rival de Gally lors de l'arc du motorball , cherchant à sa manière à prouver qui il est et suivant une voie proche de la jeune cyborg etc ) . La j'ai parlé des alliées , mais pour les ennemies ? Chaque ennemies sont assez ambigu en soi car il ne s'agit pas ici d'un bête affrontement entre le bien et le mal , mais juste deux personnes opposant leur point de vue qui sont au final assez similaires . Chacun des ennemies de Gally ne sont pas foncièrement mauvais jusqu'à la moelle , ce sont des personnages qui ont été torturé et traumatisé par leur passé et qui veulent changer quelque chose dans leur vie , dans la société , pour le futur , pour d'autres personnes etc . Et comme je le disais , chaque personnages , Gally y compris , se battent plus pour leur idéaux , et le combat en lui même se créer parce que leur idéaux sont opposés , et c'est ça qui fait la force de l'écriture de Gunnm .


Qu'on aime ou non les ennemies rencontré sur le chemin de la cyborg , on ne peut nier qu'ils sont indispensable à la bonne écriture de l'histoire , même si certains sont bien évidemment des gros crevards qui mérite de mourir . On comprend ainsi pourquoi chaque personnages réagissent de tel ou tel façon . L'univers du manga compose aussi un gros point fort : entre post apo et cyberpunk / science fiction , l'identité est assez forte et le rapport entre zalem dans le ciel et kuzutestu au sol montre la lutte des classes riches vs pauvre qui est évidente . Les dessins sont de trés grande facture également ! Si on voit que l'auteur en est à ses débuts niveau dessins concernant les personnages , ceux çi évolueront trés vite et on le voit surtout par rapport au design de Gally qui évoluera sans cesse . Les décors sont , je trouve superbe . Que ce soit du début à la fin , c'est sans faute que Yukito Kishiro arrive à transposer son univers sale , crade et inhospitalité mais paradoxalement rempli de vie Grace aux divers personnages . Certaines pages seront d'ailleurs sans aucun dialogues ,laissant nos personnages seuls ou non avec le décor en fond , et rien que certains décors arrivent à dégager une émotion forte , rien que le regard profond de Gally arrive à nous transporter dans sa mélancolie profonde . L'univers est suffisamment fourni pour bien tenir sur les 9 tomes , nous ne découvrirons pas seulement la cité décharge de Kuzutetsu et la cité flottante de Zalem ,( qui est inaccessible pour les personnages comme pour nous lectrices et lecteurs ) mais aussi tout ce qui les entoure . On passera par le motorball , le sport en vogue dans une zone de la décharge ( j'adore au passage le motorball ! tellement stylé mais tellement dangereux :p ) , un conflit qui règne en dehors de la décharge et où des révolutionnaires contre zalem préparent leur assaut , on découvrira même des petits havres de paix , un grand luxe dans cet univers ! Il faut savoir aussi que les armes , les objets , les environnements et certains effets physiques sont décrit dans les moindres détails , preuve que l'auteur en a dans le citron et propose donc un contenu des plus recherché , ce qui rend son univers encore plus crédible .


Une perle parfaite ?


Yukito Kishiro a avant tout ici misé sur la qualité plutôt que sur la quantité , mais ce genre d’œuvre possède bien un défaut nan ? Et bien oui , un des défauts de ce manga est , vous vous en doutez , son ultra violence . Tout comme des œuvres importantes des mangas seinen ( mangas pour jeune adultes ) tel Berserk ou Parasite , le traitement de l'histoire et des persos passe par une violence cru et sans pitié , que ce soit au niveau des combats , du langage , des environnements etc . Moi ça ne m'a pas posé de problèmes particulier mais en revanche ça ne sera pas au gout de tout le monde . Gunnm est une perle rare qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains , âmes sensible s'abstenir ! Une personne n'étant pas habitué à cette violence pourrait ne pas apprécier le manga à sa juste valeur et je peux le comprendre . Un autre élément qui pourrait être négatif est sa fin : Kishiro a traité en vitesse la fin de son manga suite à des problèmes personnel et cette fin n'est pas à la hauteur , pour ma part , des enjeux . Attention ! La fin n'est pas décevante ou mal fichu , elle est correct bien sur mais est trop '' normal '' et fais à la va vite par rapport au reste du manga qui lui est très travaillé . La conclusion général reste sinon satisfaisante et n'oublions pas que c'est le voyage qui compte . Je n'ai pas parlé de ses suites mais le manga en possède oui , à savoir Gunnm the last order et Gunnm mars chronicles . Mais je ne pourrai vous renseigner dessus puisque je ne les ai toujours pas lu ! Oh et le saviez vous ? C'est ce manga qui as inspiré Neill Blomkamp et son équipe pour la réalisation du film Elysium . Maintenant vous le savez :p


Conclusion : Gunnm n'est pas un manga à mettre entre toutes les mains et touts les yeux , soyez avertis ! Mais la qualité du scénario , de ses personnages et du dessin en font une véritable perle dans le monde du manga .

Créée

le 13 mars 2018

Critique lue 849 fois

5 j'aime

4 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 849 fois

5
4

D'autres avis sur Gunnm

Gunnm
Tezuka
10

Machine qui rêve

J'ai fait un rêve. Dans ce rêve une jeune fille au corps de métal passait, comme un ange rouillé, dans un monde de décomposition. Dans ce rêve je voyais des larmes de souffrance et des hurlements de...

le 26 nov. 2012

35 j'aime

2

Gunnm
Velvetman
9

L'ange de la mort

Que cela soit des êtres aux corps biologiques rattachés à une puce cérébrale ou des entités cyborgs dont le carburant est un cerveau humain, tout cet amas de molécules érige un monde détruit par une...

le 18 sept. 2016

33 j'aime

9

Gunnm
Faustt
10

Critique de Gunnm par Faustt

Gunnm est le tout premier manga que j'ai lu et je suis bien tombé : il est pour moi parfait en tout point. Commençons donc par le graphisme. Il est très réussi mais on ne peut pas le qualifier de...

le 30 nov. 2010

22 j'aime

1

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11