7.3
Happiness

Manga de Shūzō Oshimi (2015)

chapitre 3
Il y a une meuf, elle voit le héros qui est tombé dans les pommes, elle décide de l'aider. Soudain le héros (qui est devenu vampire) sous une pulsion, l'attaque et vise son cou. Avant qu'il n'atteigne sa cible, la fille le serre contre sa poitrine. Le héros se rent compte de ce qu'il allait faire (et ce qui ressemblait à un viol):
"Je suis désolé, j'ai dépassé la limite"
La fille lui répond "Hahaha, quelle limite ? Le fait que tu étais tellement excité que tu n'as pas pu résister à te jeter sur moi ?", dit-elle, rougissante, évidemment attiré par le héros.

ceci

est tellement

affligeant, insupportable et immature pour une oeuvre.
Je peux vous assurer que parmi tous les humains sur terre, après avoir essayé d'aider quelqu'un pour qu'ensuite cette personne se jette sur vous. PERSONNE, ne réagirait comme ça.

La représentation que l'auteur fait de l'école et du bullying est insupportable, irréaliste, pathétique et horriblement immorale (car oui on peut faire un manga sur le bullying tout en étant moral, nous montrer clairement le bon du mauvais).
Le héros est censé être quelqu'un dont on a pitié dans ce monde cruel, mais tout ça est tellement artificiel. Par ailleurs le héros arrive à sortir de sa condition par des moyens immoraux (frapper ce mec, sauter sur cette fille, etc):
exemples du manque de réalité dans ce manga: le garçon populaire et persécuteur se fait frapper par le héros, et du jour au lendemain, le héros devient populaire et la brute un minable ? même dans le monde des collégiens ce n'est pas crédible, désolé.
La fille qui se foutait de sa gueule hier, après avoir vu son petit copain se faire frapper, au lieu d'être en colère face au héros et d'avoir de l'empathie envers son copain, elle est attiré par le héros. Oh oui, attiré certainement par son côté sauvage, rappelez-vous, on se bat pour des harems ici.
J'évite de parler de culture du viol, ou d'aseptisation des personnages féminins, mais c'est tellement ridicule ici. (note drôle: quand le personnage devient un vampire, sa première réaction est de sentir l'odeur des menstruations des filles de sa classe, merci)

Et le personnage principal qui est récompensé pour agir comme un connard, le pire, c'est qu'à chaque fois il ne voulait pas le faire ! Son ascension social n'est pas du qu'au hasard mais est aussi carrément contre sa volonté (puisqu'il regrette à chaque fois son geste après coup). Si il était resté complètement inoffensif, il serait resté un persécuté. merci pour cette morale.
Le héros est un perso complètement passif dans un monde complètement artificiel.

c'est aussi embarrassant que dans les manga harem où le héros trébuche sur une fille et elles tombent toutes sur lui.

C'est quoi le message que l'auteur essaye de faire passer avec ces chapitres?
le seul moyen d'être populaire au collège/lycée, c'est d'être une bite, d'être violent, et de violer des meufs?

Même si le collège ressemblait à ça (et il en est loin), cette représentation et déroulement de l'histoire m'insupporte au plus au point.

allez lire autre chose, genre jojo bizarre adventure moi j'aime bien jojo.
dans les bons points, c'est relativement bien dessiné.

le 10 janv. 2017

D'autres avis sur Happiness

3 premiers chapitres

chapitre 3 Il y a une meuf, elle voit le héros qui est tombé dans les pommes, elle décide de l'aider. Soudain le héros (qui est devenu vampire) sous une pulsion, l'attaque et vise son cou. Avant...

le 10 janv. 2017

nolhane

Un manga sur les vampires qui traite avant tout de la recherche du bonheur au travers des tourments

Avec Happiness, Shuzo Oshimi (Les fleurs du mal, Dans l'intimité de Marie) parle encore et toujours des troubles de l'adolescence, cette fois ci sous un ciel nocturne peuplé de Vampires. Une nuit,...

le 28 nov. 2018

SoulSullyvan

Une beauté sordide et tragique.

Happiness, de Shuzo Oshimi, est un manga qui m'a fait du bien. Un plaisir à la lecture, un style, unique à l'auteur ainsi qu'un découpage magnifique. Le plus remarquable, c'est les inspirations...

le 14 nov. 2022

J'ai perdu mon corps

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020