Couverture Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Critiques de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

BD franco-belge de et (1997)

Mise en bouche

Heu, je me rends compte, face à la page senscritique de cette oeuvre, que je ne sais pas trop quoi penser de cet album. L'intrigue est assez anecdotique en fait. Il se passe bien des choses, mais tout va si vite, tout est si vite expédié... qu'on n'a pas l'impression d'avoir lu quelque chose. C'est pas non plus désagréable à suivre, on ne s'ennuie pas. On a aussi l'impression que... Lire l'avis à propos de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Fatpooper ·

Insérer ici un titre troll

On dirait que les trolls, en fait, ils ont des villages et parlent entre eux. Les Schtroumpfs en spin-off de Johan et Pirlouit, ça a bien marché alors pourquoi pas des gros Schtroumpfs pas bleus mais poilus et mangeurs d'homme ? Fan de la première heure de Lanfeust de Troy, je trouve que ça modifie un peu la perception que j'avais du monde de Troy mais pas de quoi crier au scandale non plus. On... Lire l'avis à propos de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar Camden
Camden ·

Super série !

Les BDs Trolls de Troy contiennent tous les ingrédients pour passer un bon moment : Aventure, action, humour, beaux dessins, illustrations assez gore et souvent "olé olé", personnages attachants, et en plus plein de petites références cachées. Autre point positif, on tombe dans l'histoire très facilement, et dés qu'on en a terminé une, on ne veux qu'une chose : s'attaquer à la suivante ! C'est... Lire l'avis à propos de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar Orateur Inintelligible
Orateur Inintelligible ·

Une BD sur des trolls velus ? Shut up and take my money !

On a souvent tendance à considérer que le spin-off est un art nécessairement foireux. Ca dépend. C'est exactement le même débat que dans tous les autres types d'exploitation d'un univers étendu finalement: lorsque le commercial prend le pas sur le créatif, ça s'annonce mal. Où se situe Trolls de Troy dans cette problématique ? Je dirais qu'elle commence avec un équilibre assez honnête au départ,... Lire l'avis à propos de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar Antevre
Antevre ·

Lancement de série

Les détracteurs de Trolls de troy ont la vie facile. "C'est un spin-off", "c'est commercial, il y a 20 tomes", "c'est de la violence gratuite et du sang pour ados". Des arguments qui sonnent en partie juste mais qu'on peut aisément nuancer. Oui il s'agit du spin-off le plus lucratif de Lanfeust. Néanmoins les liens, hormis le monde, sont extrêmement minces. En fait, en situant... Lire la critique de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar WeaponX
WeaponX ·

Un début prometteur... qui ne tient pas ses promesses par la suite.

Trolls de troy, c'est un début brillant. Un ton décalé, mais une réelle réflexion sur la barbarie des humains, qui surpasse probablement celle des trolls. Habile, de mélanger ton décalé et humour, avec des scènes beaucoup plus sombres (l'attaque du village...) on y voit au final la vulnérabilité des trolls, qui ont pourtant une force et constitution physique largement supérieure. Ce sont... Lire l'avis à propos de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar mesmer
mesmer ·

Violent et hilarant, un cocktail original et réussi...

Arleston s'est clairement rendu compte du potentiel comique et narratif de son étonnant "troll" (chez "Lanfeust") et a eu la brillante idée de développer des aventures autour de personnages qui s'avèrent immédiatement beaucoup plus intéressants que ceux de la saga Lanfeust. A condition de ne pas être rebuté par une violence graphique largement gratuite (mais tellement satisfaisante,... Lire la critique de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Une Fausse Trolle et Gère Reprise

Où l’on retrouve l’univers de Troy pour suivre les aventures d’une inhabituelle famille trolle dans laquelle « les trolls se mettent à adopter du manger » : Waha, humaine, est l’aînée de Teträm et Puitepée, élevée comme une trolle au cœur du clan. Si les dessins sont plaisants, la diversité des géants velus aussi vraisemblable que celle des humains et des pouvoirs magiques, le... Lire l'avis à propos de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Critique de Histoires trolles - Trolls de Troy,... par Crocodile

Alors que la saga de Lanfeust commençait dans le sympathique pour virer au moyen vers la fin, Trolls de Troy démarre en étant moyen pour aller vers le sans intérêt. Les fans de Lanfeust apprécieront surement, pour ceux qui ne goutaient pas à l'univers d'Arleston la série Trolls de Troy sera à peu près aussi dispensable que Gnomes de Troy ou Lanfeust des Etoiles... Bon, allez, si j'ai des... Lire la critique de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar Crocodile
Crocodile ·

Drolatique tétram

Cette ouverture de la série Trolls de Troy est ce qu'on appelle une CHOUETTE ouverture. L'humour plus ou moins subtil fait mouche et d'entrée de jeu on s'attache facilement aux protagonistes, le troll Tetram et sa fille adoptive et humaine Waha. Leur village et leur famille sont persécutés par les vils humains et Arleston parsème cet ouvrage d'humour noirs et de moments plus violents, plus... Lire la critique de Histoires trolles - Trolls de Troy, tome 1

Avatar Molloch
Molloch ·