Avis sur

Iron Man - Marvel : Les Grandes Sagas, tome 3 par R-bert

Avatar R-bert
Critique publiée par le

Iron Man Extremis est pour moi l’un des meilleurs blockbuster des comics.
Intelligent, sans être visionnaire, il utilise une trame scénaristique simple et musclé pour dirigé le lecteur vers une réflexion sur la technologie qui est toujours d’actualité même 10 ans après sa sortie.

Pour Warren Ellis, auteur de comics très penché sur le transhumanisme, aujourd'hui, via nos smartphone, tout le monde est Iron Man . L'homme du XXIème siècle peut en effet faire bien des choses dont sont homologues soixante-huitard étaient privé, comme avoir la carte de n'importe quelle région en une demi-seconde, ou connaitre sa fréquence cardiaque sur le bout des ongles (par contre les missiles sur les épaules, on repassera). Mais là où Warren Ellis est intelligent, c'est qu'il ne s'arrête pas à se constat, et se demande quelle sera la suite! Car l'humanité sera toujours en quête de perfectionnement et ne se reposera jamais sur ses acquis cherchant toujours des nouveaux moyens de modifier son corps, pour l'améliorer...ou le détériorer.

Warren Ellis aménera ainsi Iron Man, vers des cieux qui lui étaient encore inconnu, poussant le concept du personnage dans ses extrêmes! Il est allé tellement loin que au final, Marvel supprimera à coups de décisions éditoriales une grosse partie du travail fait ici, bien que l'on sentent toujours un peu le spectre d'Extremis rodé dans les runs qui auront suivi.

N'allez pas croire que vous tenez dans les mains un équivalent de Watchmen, Iron Man Extremis reste une pur BD de Super-héro avec des méchants très méchants, et des gentils trop cool, mais il utilise ce support pour traiter de façon intelligente des thèmes importants, mais encore trop peu abordé.

En bonus, une interview passionnante bien dans le ton de ce comic:

http://rue89.nouvelobs.com/2014/07/13/quand-serons-tous-cyborgs-sera-trop-tard-253678

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 212 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de R-bert Iron Man - Marvel : Les Grandes Sagas, tome 3