Mort et fatalité

Avis sur Jujutsu Kaisen

Avatar Equinoxentrique

Je me permets d'écrire quelques courtes lignes (sans divulgâchis) pour expliquer rapidement pourquoi Jujutsu Kaisen est un grand manga (après lecture des 152 premiers chapitres), étant donné qu'il est quelque peu oublié sur le site (dites vous que sur MyAnimeList Jujutsu Kaisen a plus de notes que Dragon ball, sur SensCritique il en a 150 fois moins) alors qu'il est numéro 1 des ventes en 2021 et que l'on ne cesse d'en entendre parler sur les réseaux sociaux. J'étofferai tout ceci quand le manga sera terminé (si la fin est à la hauteur) et que j'aurais exploré l’œuvre dans ses moindres recoins avec plusieurs relectures, le récit offrant tellement de niveaux d'analyses qu'il ne peut être pris à la légère. Les scans du manga sont à lire de préférence en VA officielle, la fan traduction française faite par Scantrad étant une catastrophe qui rend le manga incompréhensible.

L'instinct des malédictions et la dignité des humains obtenue grâce à la raison. Lequel des deux subsistera dans 100 ans ? C'est ce combat là qui se passe en ce moment !

Il suffisait de regarder avec un minimum d’intérêt la première saison de l'anime pour percevoir tout le talent de Gege Akutami en terme d'écriture, en lisant la suite on comprend alors que nous n'en avions qu'un maigre échantillon.

Avec Jujutsu Kaisen, l'auteur réussit à construire son histoire en prenant tout plein d’éléments déjà utilisés ailleurs pour les exploiter avec ingéniosité et leur insuffle une identité propre s’inscrivant dans la logique de fond et de forme de son œuvre, n’hésitant pas à souvent casser les codes.

• Thématiques en lien avec la mort et la nature humaine hyper intéressantes et densément exploitées.
  • Intelligence, complexité et surtout maîtrise absolue de l’histoire qui offre au récit une solidité quasi sans failles (cet aspect-là fait beaucoup penser à Fullmetal Alchimist).
  • Personnages aux personnalités riches et à la psychologie torturée (les dynamiques entre eux sont un pur régal).
  • Humour rafraichissant contrastant merveilleusement bien avec la noirceur viscérale de l’ambiance.
  • Arcs ambitieux de légende : Shibuya on se tait et on admire, et la préparation de l’arc qui suit n’en parlons pas, ça m’a bousillé le cerveau.
  • Antagonistes atypiques et charismatiques.
  • Souffle épique démentiel.
  • Stratégie, inventivité et profondeur dans les combats.
  • Nombreuses références symboliques ou allégoriques au folkore japonais et à la religion Bouddhiste, qui donnent une aura mystique à l'histoire.
  • Moments chocs et émotions fortes (certaines scènes vous marqueront à jamais tant elles sont bien amenées et présentées, aucun nekketsu n'est allé aussi loin sur ce plan là).

Tant d'immenses qualités qui font de ce manga une œuvre totale scénaristiquement parlant.

Il est cependant fortement dommage que le dessin soit si brouillon la plupart du temps, voire carrément absent (Il y a de nombreuses pages entières avec que des bulles de dialogues), heureusement le découpage et la mise en scène sauvent la lisibilité. De plus, la narration va parfois trop vite, quelques transitions ou explications plus posées seraient les bienvenues, mais bon tout ceci paraît dérisoire tant l’écriture des personnages et leur insertion dans ce scénario de malade mental côtoient les sommets.

N'ayons pas peur de le dire : on est devant un shonen nekketsu qui peut allégrement s’assoir à la table des plus grands du genre, loin, très loin des standards codifiés et aseptisés auxquels nous sommes habitués.

8,5/10

Edit : en attendant que le manga se termine, je partage ici les petites analyses/explications que je fais sur le manga et poste sur twitter. Attention ceux-ci spoilent les événements du manga se déroulant dans les SCANS, assurez vous d'être à jour avant de lire.

Satoru Gojo l'homme le plus fort... personnalité et évolution

Les morts dans Jujutsu Kaisen... amertume et conséquences

Mon mémo concernant les enjeux et objectifs de la traque mortelle (c'est très succinct je rentre pas dans les détails) :

Maki Zenin : l'histoire d'une lutte contre sa propre faiblesse

5 apprécient · 1 n'apprécie pas