Les fans de Kaiju vont imploser, les amateurs de films et séries de prison vont peut être apprécier

Avis sur Kaijumax

Avatar Martin Ga
Critique publiée par le

Je ne sais pas si cette fiche traite la saga entière Kaijumax ou bien de l'issue #1, mais de mon côté j'ai lu le "season 1" qui regroupe les 6 premières issues.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais c'est vraiment une oeuvre remarquable pour les fans de kaijus, sentai et monstres géants. Pour résumer, la BD parle d'une île-prison pour monstres géants capturés et gardés par des simili-ultraman. Là où tout ça est extrêmement puissant, c'est que tous ces personnages de kaijus sont des références pointues plus que des parodies à des monstres vu à la télé et au ciné, et ça va très loin ! Un exemple : Un des monstres prisonniers est littéralement un "Gorille-baleine", or Godzilla (Gojira) doit son nom à la contraction des mots japonais signifiants "Gorille" et "Baleine". C'est dire le niveau ! D'ailleurs il serait génial d'avoir un wiki de toutes les références.

Mais là où le comics est interessant mais perturbant aussi, c'est que c'est carrément trash ! Tous les clichés du film de prison sont utilisés, les guerres internes, les groupes religieux (nation of mecha remplace nation of Islam !) et même la question du viol entre détenus, ou encore d'autres thèmes du film noir même. Personnellement ça m'a mis mal à l'aise car ça tranche complètement avec l'univers assez enfantin des références utilisées (Kaiju 60s-70s, Sentai) mais il faut avouer que ça donne un ton assez unique. Le seul soucis majeur est la narration un peu hachée, des personnages sont présentés, puis plus exploités. Et je suis pas hyper fan du style graphique mais on s'y fait. Quoi qu'il en soit j'ai super hâte de lire la suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 114 fois
1 apprécie

Autres actions de Martin Ga Kaijumax