Pour passer le temps et encore...

Avis sur Ki & Hi

Avatar Clampy
Critique publiée par le

J'ai reçu ce "manga" à Noël, étant catégorisé comme fan de la fameuse bande-dessinée japonaise. Je me suis dis, pourquoi pas. Malgré les nombreuses réticences (javais feuilleté en librairie).

Commençons par les dessins : Ils sont efficaces. Voilà. Il n'y a rien de bien exceptionnel, mais aussi rien de mauvais. Les mimiques et poses sont là, efficaces, toute en simplicité. Tout comme le style (un peu trop lisse surtout).
Les cases presque vides sont nombreuses, les décors oui mais non merci, bref, ça fait très amateur.
L'histoire, s'il y en a vraiment une, et bien, ça passe. Y'a un petit background amusant pour les différentes îles là, mais après, le truc des pouvoirs liés aux signes astrologiques, ça sort de nulle pas un peu. On s'intéresse pas du tout à ce qu'il pourrait arriver en fait, car le manga c'est surtout une suite de gags assez convenus bien que efficaces parfois.
J'ai mis 5/10 (la moyenne donc) car le passage en mode "mini-jeu" était quand même plutôt fun et bien foutu. Et que pour une amatrice devenu "pro", enfin, disons plutôt "publiée en grande distribution", elle s'en tire pas mal quand même. Pour moi, c'est elle qui mérite le "succès" plus que le Youtubeur. Mais le deux sont très liés, et donc j'en vient au mauvais...

Tout d'abord, le prix, extrêmement cher !! C'est un cadeau mais le prix, presque 10€ pour une BD de cette qualité scénaristique et tout, bof bof quoi. Il est pas plus gros qu'un autre manga mais 3€ plus cher !!!
Ensuite, je dirai que ça tourne beaucoup autour du Youtubeur, parlant même de sa vieet se lançant des fleurs (tout en se faisant de la pub du coup pour ceux qui ne le connaissais pas, et hop,des vues et euros en plus dans sa poche !).

Et enfin, la partie colérique : UNE HONTE POUR LES JEUNES AUTEURS !
Pourquoi ? Car il existe des tas d'auteurs français encore amateurs, et extrêmement doués, qui ne trouvent pas d'éditeur. Et quand certains en trouve, c'est un succès très modeste (exemple: Lost Sahara, édité chez Ankama, superbes dessins, mais quelques milliers d'exemplaire en 2 ans je crois).
Auprès des dessinateurs (j'en fait un peu parti disons), c'est juste scandaleux de voir la OVER-POPULARITÉ des stars de Youtube auprès des jeunes ados s'initier dans le dur milieu de la bande-dessinée. Ki&Hi a été vendu a plus DE 50.000 EXEMPLAIRES EN QUELQUES JOURS après la sortie en librairie ! Un succès impressionnant, qui franchement ne le mérite pas.
Rien que pour ça, je boycottais un peu le livre, mais bon, ça sert pas trop haha.

Bref, je n'achèterai pas la suite, je ne la lirai certainement pas non plus. Je compte même donner ou revendre mon tome, tristement. (une première !)

Mais je tiens à dire à la dessinatrice si elle vient lire des critiques, dont la mienne : COURAGE ! Tu peux être fière de toi, tu as su profité d'une occasion en or, et tu n'as absolument pas à avoir honte ! J'espère que tu t'amélioreras et que tu auras un jour l'occasion de proposer quelque chose de plus personnel, et de bien plus intéressant. :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1734 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Clampy Ki & Hi