La Quête, c'était mieux avant.

Avis sur L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps :...

Avatar Zarlox
Critique publiée par le

Bon, autant le dire tout de suite, je ne partais pas très enthousiaste. C'est vrai que je suis régulièrement déçu par les suites, les spin-off et autre séries dérivées, mais ici d'autant plus que j'ai vraiment beaucoup aimé le cycle originel.

Si ce premier tome des aventures avant la Quête n'est pas fondamentalement mauvais, il est tout de même bourré de défauts particulièrement grossiers. En réalité ce qui le sauve, de mon point de vue, c'est surtout le dessin de Lidwinn, qui est plutôt réussi et assez fidèle au style de Loisel. Attention, c'est un cran en dessous (on le repère facilement notamment dans les visages mais surtout le choix de compositions) mais reste tout à fait honnête et nous permet de retrouver les décors du Pays des Sept Marches.
Mais dépassé l’esthétique agréable du titre, on déchante très vite. On retrouve en fait les défauts récurrents propre au préquels : une histoire peu intéressante (et oui, la vraie histoire qui vaut le coup a déjà été racontée..), des références bien lourdes à la série originelle (pour moi, c'est le pire), et un changement de ton qui dénature l'ambiance et les personnages que l'on connait.
Exit l'histoire brillamment construite et l'originalité de ton de la Quête, l'alliance bien dosée de l'humour et du sérieux (cela en fait une oeuvre mature, ce qui est rarement bien réussi), ou encore les personnages aux caractères trempés et crédibles. On se retrouve avec une histoire d'une banalité profonde, vue et revue dans la quantité effrayante de titres de fantasy que l'on peut trouver aujourd'hui. L'intrigue n'accroche jamais, les personnages sont insupportable (sérieux, c'est ça le jeune Bragon ?), l'humour assez lourd, ... Bref, un nouveau cycle franchement sans intérêt.

Ce qu'il faut bien se dire, c'est que lorsqu'on se lance dans une suite, un prequel ou encore un spin-off,on se doit d'avoir une motivation autre que celle d'exploiter une licence à succès. L'univers, l'ambiance, les personnages doivent servir une autre histoire avec un intérêt - ou tout du moins une ambition - aussi élevé que celui d'origine. Or, bien souvent, et vous l'avez bien compris ici aussi, on constate simplement que les auteurs semblent seulement surfer sur la vague de leurs précédent succès, ou bien espérer le renouveler mais sans réelles idées.
C'est assez dommage, car comme je l'ai dis au début, je trouve que le cycle original de la Quête est vraiment très bon, et malgré ma sympathie pour Loisel et Le Tendre (bien qu'un peu moins pour ce dernier, après avoir lu Jérome K. Jérome Bloch ou encore Chinaman) il est clair qu'ils ont ici fais preuve d'un cruel manque d'inspiration. Je continuerais malgré tout ce cycle si j'en ai l'occasion (sans aller jusqu'à les acheter, faut pas déconner), mon attachement à la Quête étant suffisamment fort pour refuser catégoriquement d'autre aventures liées à son univers, mais j'ai peu d'espoir. Sans compter qu'ils se lanceraient dans un troisième cycle, se déroulant cette fois ci après..

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 283 fois
3 apprécient

Zarlox a ajouté cette bd à 2 listes L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1

  • Bd
    Couverture Lastman, tome 4

    BD lues en 2015

    Je suis chaud cette année, je vise la centaine de BD au minimum. Je ne recense que les œuvres non lues auparavant.

  • Bd
    Illustration Ma bédéthèque

    Ma bédéthèque

    Toutes mes chères bandes dessinées (sans distinctions d'origine : BD, manga, comics).

Autres actions de Zarlox L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1