Avis sur

L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps :... par Rohagus

Avatar Rohagus
Critique publiée par le

Tombé sous le charme de La Quête de l'Oiseau du Temps il y a plus de 20 ans, je n'ai pas réfléchi et j'ai aussitôt plongé sur ces nouveaux tomes racontant les débuts de Bragon dès que le premier d'entre eux est paru.

J'y ai retrouvé avec bonheur le monde d'Akbar. Les versions jeunes des personnages me sont aussitôt apparus très crédibles, parfaitement en lien, physiquement et psychologiquement parlant avec ceux qu'on retrouvera, 40 ans plus vieux, dans la Quête. Et j'ai aussi savouré la façon dont cette avant-quête mettait en place une intrigue globale à première vue indépendante et pourtant complètement liée avec celle à venir de la Quête de l'Oiseau du Temps.

Le dessin de chaque album est superbe, aussi racé que celui de Loisel tout en étant encore plus fin et soigné. On sent à quel point Lidwine, Aouamri et Mallié ont travaillé en commun avec Loisel pour se rapprocher au maximum de son style tout en apportant un soin du détail et des personnalités supplémentaires. C'est avec bonheur que j'ai admiré de nouveaux décors du monde d'Akbar. Ils sont superbes, beaux et évocateurs.

Les scénarios sont denses et offrent de nombreuses références aux évènements futurs, à savoir aux 4 premiers tomes de la série indispensable à mon coeur. C'est avec grande joie que j'y ai découvert ce qui va forger les personnages, objets et décors de la véritable Quête de l'Oiseau du Temps, comment Mara a récupéré le Grimoire des Dieux, comment Bragon a commencé à forger sa réputation, comment Mara et lui ont vécu leurs premières aventures, sa première rencontre avec Bulrog, avec le Rige, etc... Et plein d'autres détails qui ajoutent une telle profondeur à l'univers d'Akbar et à la Quête. En outre, j'ai hâte de découvrir la clé de la mystérieuse intrigue autour de la secte de « l'Ordre des signes ».

Concrètement, j'ai beaucoup aimé le premier tome, j'ai complètement adoré le second et j'ai été un poil déçu par le scénario du troisième.
Mais dans tous les cas, voilà une série qui redonne vie, beauté et intérêt aux personnages de La Quête de l'Oiseau du Temps et à cet univers où il m'est particulièrement agréable de laisser errer mon esprit et mon imaginaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 406 fois
3 apprécient

Autres actions de Rohagus L'Ami Javin - La Quête de l'oiseau du temps : Avant la quête, tome 1