L'Héritage maudit - Grant Morrison présente Batman, tome 1 par WeaponX

Parmi les infinités de manières d'écrire le chevalier noir, je les classerai abusivement en deux grandes familles. Celles qui font de lui un vigilant sombre et réaliste, et celles qui le présentent comme un super-héros à part entière, une force de la nature. Morrison, sur le début de son gigantesque run, choisit clairement la seconde option - tout comme il l'avait fait lors de sa prestation sur la JL.


Son Batman prend pratiquement tout à la légère, se contente d'intervenir, d'agir froidement sans qu'aucun danger ne puisse l'arrêter. S'opposer à une armée de Man-Bats ninja? Tranquille... Prendre une fusée spatiale pour aller à Gibraltar sauver la situation? Limite il fait ça au petit-déj’.


Alors personnellement je peux largement apprécier cette vision du personnage. Et il y a des bons côtés dans ce tome, des passages sympathiques. Néanmoins, en tant que tel, elle me parait particulièrement incompatible avec une nouvelle de l'importance d'un fils déboulant dans sa vie. Toutes ses réactions avec Damian me semblent à côté de la plaque, comme si c'était Batman qui avait un enfant et non Bruce Wayne l'homme derrière le masque qui apprenait la nouvelle.


A côté de ça, on a quelques récits plus expérimentaux, mais honnêtement sans y trouver de déplaisir, j'ai moyennement accroché.


Un comics qui se lit bien mais Morrison peine à convaincre avec son arc d'introduction, là où ses débuts sur JLA et New X-Men étaient nettement plus prenant.

WeaponX
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Une année en bulles et en dessin (2019)

Créée

le 15 sept. 2019

Critique lue 97 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 97 fois

D'autres avis sur L'Héritage maudit - Grant Morrison présente Batman, tome 1

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 22 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1