Couverture L'Honneur - Pour l'Empire, tome 1

Critiques de L'Honneur - Pour l'Empire, tome 1

BD franco-belge de et (2010)

C'est du Vivès en pire?

Pour l'Empire, c'est le dernier Vivès. Et Vivès, récemment, il me proutait un peu. A croire que tout ce qu'il savait faire, c'était des BD pour adolescentes en manque de sentimentalisme... Bon, okay, j'avoue : Dans mes yeux, c'était bien; Le goût du chlore ça passait encore; mais avec le reste, on était en droit de se demander s'il était capable de faire autre chose que de raconter des histoires... Lire l'avis à propos de L'Honneur - Pour l'Empire, tome 1

Avatar LeChinois
LeChinois ·

Couleurs et pragmatisme

Alors que certaines BD arrivent à développer un scénario intéressant mais restent malgré tout très convenues au niveau de leur dessin, d’autres réussissent par contre à marquer par leur style. C’est clairement le cas de la série Pour l’Empire, qui débute en 2010 avec un album sobrement intitulé L’honneur. Si cet album possède un parfum étrange et lointain, c’est avant tout grâce au travail de... Lire l'avis à propos de L'Honneur - Pour l'Empire, tome 1

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Confins mythiques

Première chose à préciser, Pour l'Empire n'est pas un récit historique. Ne vous attendez donc pas à une exactitude historique, l'univers reprend simplement l'iconographie et les codes de l'apogée de l'empire romain – l'aspect des légions, leur réputation d'invincibilité et de discipline, l'empereur, etc – pour le plaquer sur un monde imaginaire. Personnellement, je suis passionné... Lire la critique de L'Honneur - Pour l'Empire, tome 1

Avatar Mathieu_Péquignot
Mathieu_Péquignot ·

Critique de L'Honneur - Pour l'Empire, tome 1 par trevorReznik

A la base je m'attendais à lire une BD historique. En fait, on y parle bien de romains qui s'acharnent à conquérir de nouveaux territoires alors que l'Empire est à son apogée, mais les repères historiques s'arrêtent là. Les auteurs semblent surtout avoir voulu dépeindre l'univers militaire brutal et masculin (qui peut rappeler celui de 300) ainsi que la psychologie des différents membres de... Lire la critique de L'Honneur - Pour l'Empire, tome 1

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·