Couverture L'Odeur des garçons affamés

Critiques de L'Odeur des garçons affamés

BD franco-belge de et (2016)

Ceci n'est pas un western

Je n'arrive décidément pas à comprendre ce que tout le monde trouve de si fantastique à cette BD. Etant moi même un inconditionnel du genre "western" et ayant observé les quelques critiques dithyrambiques sur sens critique, je m'attendais à un véritable chef-d'oeuvre atypique et subversif. En fait non. Rien de tout cela. Juste une BD sympa sans plus et qui ne m'a pas du tout fait... Lire la critique de L'Odeur des garçons affamés

Avatar LeNatif
LeNatif ·

Bien plus qu'un simple western

Au lendemain de la guerre de Sécession, la conquête de l’Ouest reprend de plus belle. Son essor est facilité par l’Homestead Act, une mesure gouvernementale qui permet l’octroi de terres au détriment des tribus amérindiennes. Du coup, certains opportunistes sont bien décidés à tenter leur chance. C’est le cas de Stingley, un entrepreneur illuminé et dénué de scrupules, qui envisage d’acquérir... Lire l'avis à propos de L'Odeur des garçons affamés

Avatar matvano
matvano ·

Le chamanisme qui laisse de marbre

Devant le flot de critiques élogieuses sur cette oeuvre, je me suis décidé à la lire sans savoir de quoi cela traitait. Bon déjà en premier lieu le dessin est tout simplement une tuerie. J'avais trouvé Peeters déjà énormissime dans Château de sable. Mais là on est à un stade encore supérieur, tout est divin dans son trait et sa colorisation. J'aurais aimé en dire autant de... Lire la critique de L'Odeur des garçons affamés

Avatar alanparish
alanparish ·

Superbe western mystique

Dans l'univers du western, L'odeur des garçons affamés est un peu un ovni. Le personnage principal n'est pas un as de la gâchette mais un photographe homosexuel, au passé trouble. Il y a bien des menaces, des indiens et des coups de feu tirés, mais pas de grand méchant hors-la-loi qui terrorise une petite ville – en fait, il n'y a même pas de petite ville. L'époque est celle du tout début de... Lire l'avis à propos de L'Odeur des garçons affamés

Avatar Mathieu_Péquignot
Mathieu_Péquignot ·

Critique de L'Odeur des garçons affamés par ouaillenot

Je connaissais Frederick Peeters par la bande dessinée Pilules Bleues, j'ai abordé le style de Loo Hui-Phang lors d'une expo qui lui était consacrée au festival d'Angoulême. L'odeur des garçons affamés, c'est une BD fantastique qui s'inscrit dans le monde du western, et c'est plutôt largement réussi. Dès les premières cases, on se sent oppressé par une ambiance un peu étrange dans cette... Lire la critique de L'Odeur des garçons affamés

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Dessine moi un cheval

Du Peeters qui passe au niveau supérieur grâce à Loo Hui Phang qui a l'air d'être une nana bien perchée mais qui apporte une vraie plus value à cette troublante réinterprétation du western. D'ailleurs en termes de colorisation aussi Peeters prend du galon, ses ambiances crépusculaires sont à tomber par terre. Un zeste de SCALPED, une pincée d'AAMA, plusieurs niveaux de lecture, une... Lire l'avis à propos de L'Odeur des garçons affamés

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Le Far-West comme jamais!

Exceptionnel! C'est une grande oeuvre que nous propose Peeters et sa complice d'origine cambodgienne; Miss Hoo au crayons! C'est merveilleux! Vraiment splendide! Bien renseigné aussi... (c'est important, vous verrez) Les ciels, les paysages, les aventures très inattendues, les relations humaines au paroxisme, toute la palette des sentiments (dans le bon sens du terme) sont présents! C'est un... Lire la critique de L'Odeur des garçons affamés

Avatar Jean-Michel Desthieux
Jean-Michel Desthieux ·

Ça sent la bouffe ou c'est moi ?

Mélangeant avec un certain brio le western, la BD d'histoire, et le fantastique comme sait bien le faire Peeters, L'odeur des garçons affamés est une BD très atypique, au scénario parfois assez cryptique, mais au dessin diablement accrocheur et au rythme parfaitement maîtrisé. Une excellente lecture, même si tout le monde ne s'y retrouvera pas. Lire la critique de L'Odeur des garçons affamés

Avatar Vash
Vash ·

Critique de L'Odeur des garçons affamés par Yves Mabon

Qu'elle est étrange cette bande dessinée qui débute comme un western et lorgne doucement puis plus franchement vers le surnaturel, l'étrange, le bizarre. Loo Hui Phang est au scénario, son esprit s'égare et ses inventions sans doute incongrues dans un western donnent un coup de jeune et d'originalité au genre. Une courte biographie en fin de volume explique qu'elle s'exprime dans différents... Lire la critique de L'Odeur des garçons affamés

Avatar Yves Mabon
Yves Mabon ·

Critique de L'Odeur des garçons affamés par jerome60

Au lendemain de la guerre de Sécession, le géologue Stingley est engagé par un milliardaire afin de mener une mission d’exploration sur les terres des indiens Comanche, à l’ouest du Mississipi. Accompagné du photographe Oscar Forrest et du jeune Milton, chargé de l’intendance, Stingley reste évasif sur le but réel de l’expédition. Pour Forrest, peu importe. Arrivé récemment de la côte Est, ce... Lire l'avis à propos de L'Odeur des garçons affamés

Avatar jerome60
jerome60 ·