Couverture L'Orme du Caucase

Critiques de L'Orme du Caucase

Manga de et (2002)

Le vrai problème, c'est l'égoïsme de ceux qui sont arrivés après lui

L'Orme du Caucase est un recueil de nouvelle absolument magnifique. Magnifique de part sa bienveillance, son optimiste, sa simplicité, sa recherche d'humanité et de respect et de tolérance entre les hommes mais aussi avec la nature et les animaux. Jiro Taniguchi n'est évidemment plus à présenter (Le Sommet des Dieux, Quartier... Lire l'avis à propos de L'Orme du Caucase

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de L'Orme du Caucase par Le_blog_de_Yuko

Tendre et délicat, ce recueil de nouvelles dévoile une nouvelle facette du talent de Jirô Taniguchi. La nouvelle, qui se prête parfaitement aux jeux des ombres et de l'expression des sentiments, apparaît ici renforcée par un trait sur et contemplatif. Un recueil tout en nuances fait de regrets, d'attentes et de rêveries. Un style clair pour un propos nuancé, aux contours pudiques. Une oeuvre aux... Lire la critique de L'Orme du Caucase

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

un chef d'oeuvre d'Humanité

C'est assez impressionnant car avec Taniguchi, on sait d'avance que ça va être bien et on se laisse porter par toutes ces histoires, ces émotions. Certes, il n'est pas scénariste, "juste" dessinateur, mais on a tout de même de merveilleuses histoires remplies d'humanité, de relations humaines, d'émotions diverses. La BD a son top, tout simplement. On ne peut rester indifférent. La nature,... Lire l'avis à propos de L'Orme du Caucase

Avatar Manfred Ackermann
Manfred Ackermann ·

Au pieds de mon arbre, je vivais heureux

On connaît Taniguchi pour son talent, la force de son trait réaliste et la douceur de son message. On sait de lui qu'il a une profondeur rarement égalée. Savoir qu'il travaille en collaboration n'est pas pour effrayer. On sait, en effet, que jamais Taniguchi ne choisit un compagnon de route au hasard. Il s'agit ici de Ryuichiro Utsumi. L'Orme du Caucase est une suite de nouvelles, chacune... Lire l'avis à propos de L'Orme du Caucase

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Tranches de vie

Des fragments de vie, au travers de courtes histoires contemplatives, mélancoliques et poétiques. Une atmosphère intensément japonaise, et en même temps, on pourrait parfois penser aux nouvelles de Tchekhov. Lire la critique de L'Orme du Caucase

Avatar ycatlow
ycatlow ·

Tout simplement touchant.

Un recueil de nouvelles, tout simplement touchant. Des tranches de vie, variés, mais qui sauront atteindre leur but, nous interroger sur beaucoup de sujets, la famille (Le Parapluie), l'enfance (Le Cheval de bois, Dans la forêt) )ou au contraire la vieillesse (Les Environs du musée), la nature (L'Orme du... Lire la critique de L'Orme du Caucase

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·