Couverture La Bombe

Critiques de La Bombe

BD franco-belge de , et

Comment est née l'arme la plus effroyable de tous les temps?

Les noms d’Hiroshima et Nagasaki resteront à jamais associés à la bombe atomique. Le 6 août 1945, alors que le Japon est déjà sur les genoux, les Etats-Unis décident de forcer la fin de la guerre. Sur ordre du président Truman, le B-29 "Enola Gay" largue la bombe "Little Boy" sur la ville portuaire d’Hiroshima, qui est alors une base importante de l’armée japonaise. La ville est anéantie en... Lire l'avis à propos de La Bombe

Avatar matvano
matvano ·

De la réaction en chaîne de Leó Szilárd à Hiroshima

La Bombe a été une entreprise de création titanesque. Pour narrer la genèse de la première arme atomique, les scénaristes Didier Alcante et L. F. Bollée ont exploré pendant cinq ans la documentation disponible, effectué des voyages d’étude, recoupé les sources et discuté le moindre point d’achoppement. Ils avouent eux-mêmes avoir parfois passé des mois entiers sur une seule scène… Le résultat... Lire la critique de La Bombe

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Maintenant je suis la mort, le destructeur des mondes !

Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Il s'agit d'une bande dessinée en noir & blanc, dont la première édition date de 2020. Elle a été réalisée par Alcante (Didier Swysen) & Laurent-Frédéric Bollée pour le scénario et par Denis Rodier pour les dessins. Il comprend 450 pages de bande dessinée. Il se termine avec une postface de 5 pages de Didier Alcante,... Lire la critique de La Bombe

Avatar Presence
Presence ·

Une BD indispensable

Je possède tout Gen d'Hiroshima, mais je n'ai jamais pu dépasser les 2 premiers volumes (le dessin est en total décalage avec l'histoire à mes yeux, et ça me rebute un peu - il faudrait que je lui redonne sa chance, surtout après avoir lu La Bombe). Cette BD était l'occasion de rentrer un peu plus dans l'Histoire, mais pas du côté des victimes de Little Boy, plutôt du côté de tous ceux qui... Lire la critique de La Bombe

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Projet atomique

Plus qu’un rideau d’uranium s’abattant sur Hiroshima pour clôturer le chapitre de la Seconde Guerre Mondiale, La Bombe a l’ambition démesurée de son sujet : exposer le contexte, les défis de la science, les états d’âme comme les égos des scientifiques et politiques depuis les prémices de l’uranium à savoir dès la formation de la Terre. Sous le dessin de Rongier, l’uranium présenté... Lire la critique de La Bombe

Avatar toslmfc
toslmfc ·

Traitement affreusement décevant d'un sujet essentiel

J’avais commencé ce gros livre - grosse pub, et en rayon chez mon libraire qui a souvent bon goût. J'ai eu beaucoup de mal à m'y accrocher, pestant plusieurs fois contre les choix stylistiques et, probablement, l'inadéquation entre la publicité qui lui était faite et ce que je ressentais comme autant de désagréables insuffisances de l’œuvre. Les dialogues m'en ont trop souvent... Lire la critique de La Bombe

Avatar Kliban
Kliban ·

Critique de La Bombe par Deidre

Album né de l'idée originale de Didier Alcante (qui est avant tout pour moi le scénariste de la série Pandora Box, que je conseille énormément), il est rejoint au scénario par Laurent-Frédéric Bollée et au dessin par Denis Rodier. La bombe est un énorme pavé de près de 500 pages, entièrement en noir et blanc. Les dessins particulièrement soignés de Denis Rodier mettent en valeur... Lire la critique de La Bombe

Avatar Deidre
Deidre ·

c'est de la bombe

Si vous voulez tout savoir de l'histoire de la bombe nucléaire, cette bd est faite pour vous! Les auteurs ont retracé la petite histoire dans la grande. Et même si vous connaissez une partie de cette génèse, vous allez découvrir des choses ou des personnages méconnus de l'histoire. Je le recommande vivement Lire la critique de La Bombe

Avatar gameroftrone
gameroftrone ·

Critique de La Bombe par Kab

Tout commence ou presque avec Leo Slizard, un scientifique émigré hongrois qui va militer pour créer la bombe avant de se rétracter et tout faire pour qu'elle ne soit pas utilisé, effrayé par son pouvoir, puis l'histoire va se dérouler en passant par Oppenheimer, Fermi, le Projet Manhattan, le Général Groves, Los alamos, et autre. C'est l'histoire de la bombe nucléaire avec comme narrateur la... Lire la critique de La Bombe

Avatar Kab
Kab ·