Et si surmonter ses peurs était aussi simple que de tourner une clé dans une serrure ? Les ténèbres se referment sur Keyhouse, le manoir de la famille Locke. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir. Y compris à torturer ses anciens alliés et à assassiner ses ennemis. Bode, Tyler et Kinsey vont devoir mener seuls un combat désespéré pour leur survie.

Après donc un tome 2, servant un petit peu d’interlude à Joe Hill, afin de vraiment poser ses personnages et sa trame de fond, nous faisons, avec ce tome 3 « La Couronne des Ombres », une véritable plongée dans l’action à mille à l’heure. Lucas Caravaggio/Dodge a réussi à se débarrasser des personnes qui auraient pu l’empêcher d’accomplir son plan machiavélique (bien qu’il nous soit encore totalement inconnu…). Et il n’a pas lésiné sur les méthodes employées.
Il ne lui reste cependant plus qu’à trouver la clé Oméga. Cette fameuse Arlésienne dont on nous parle depuis le premier tome ! De plus on ne sait rien sur elle (mais sa forme, tirée de son nom, nous aiguille quand même pas mal). Et pour trouver cette clé, Lucas/Dodge nous ressort le tueur fou Sam Reese de sa manche ! Mais suite à une conversation entre les deux protagonistes, sous la forme de fantômes, très intéressante, on découvre un Sam qui a ouvert les yeux et a pris conscience de la manipulation dont il a été l’objet. Qu’il refuse dorénavant d’aider Lucas/Dodge, notamment vis-à-vis de la clé Oméga. Et nous découvrons surtout que Lucas/Dodge s’avère probablement, lui aussi, n’être qu’un pantin de quelqu’un ou de quelque chose…

Le doute n’est plus permis. L’élément central de tout cela est la clé Oméga ! Et ce, peu importe les autres clés que l’on découvre peu à peu au fil des volumes. Et des clés, ce tome en est fourré ! Mais l’une d’elle va prendre le pas sur toutes les autres. La clé des Ombres ! Tout simplement car ce tome 3 est lui-même centré sur les ombres. Ce tome est sinistre, malsain, terrifiant ! Tout commence par un chapitre où Kinsey et ses nouveaux amis (assez bien travaillés pour des personnages secondaires il faut le signaler) visite une grotte sinistre et dans laquelle son père a gravé un message dans la roche. Malheureusement nous n’y apprenons rien. Mais l’on voit à quel point le fait de ne plus avoir peur, rend Kinsey de plus en plus « effrayante ». Elle n’hésite devant plus rien, que ce soit le danger, sa mère ou face à une attaque de monstres !
Puis vient le gros du tome : Lucas/Dodge attaque Keyhouse et les enfants Locke ! Pour cela il va utiliser la clé des Ombres, lui donnant accès à la Couronne des Ombres. Il peut désormais contrôler toutes les ombres de Keyhouse, et à ma grande surprise il va attaquer la fratrie. Il n’y va d’ailleurs pas de mains mortes ! Mais plus grande fut encore ma surprise en voyant les Tyler, Kinsey et Bode se battre de toutes leurs forces contre ces ombres. C’est surtout Tyler qui m’a surpris de par son courage, voir sa rage ! (Kinsey n’ayant plus peur de rien et Bode étant ce qu’il est je suis un peu moins surpris.) Et pour cela, l’ainé va lui aussi se servir d’une clé : la clé de Titan ! Je vous laisse découvrir ce qu’elle provoque, même si son nom est assez évocateur.
Ce combat de « titan » de Tyler est de plus merveilleusement mis en image par Gabriel Rodriguez, n’utilisant en effet que des pleines pages absolument magnifiques, intenses et expressives, sans dialogue. Un combat épique pour un chapitre, qui selon moi tourne la page du deuil pour les trois enfants ! A partir de maintenant ils ne se laisseront plus faire et vont aller de l’avant, j’en suis persuadé.

Petit mot sur la dernière clé, trouvée dans l’épilogue du tome par la mère Locke. La clé des soins. Elle ouvre une petite armoire dans laquelle on y met un objet cassé, un être blessé, on referme, et lorsqu’on rouvre l’objet est réparé, la personne est soignée.
Bien évidemment la mère met cela sur le compte de la boisson, elle boit de plus en plus et tout le temps, elle va s’amuser à mettre divers objets jusqu’à la mauvaise idée, mais tellement prévisible. L’urne de son défunt mari. Va suivre une scène absolument malsaine, et terrible dure émotionnellement. Habillée de façon très sexy elle va croire son mari revenu et aller se frotter à lui, avant de se rendre compte qu’il s’agit de Tyler. Les mots fusent, la haine dans les regards pique et un petit drame va en découler. Mais de ce drame va sortir une très intéressante découverte.

En plus de cette terrible ambiance d’angoisse et de terreur (si intense de par le travail conjoint de Hill et Rodriguez, ils sont nés pour bosser ensemble ces deux là, comme le duo Morrison et Quitely) Joe Hill effectue ici un superbe travail sur ses personnages. Alors que la fratrie évolue, se renforce et avance, la mère sombre de plus en plus, alors que cela devrait être l’inverse.
Bode est égal à lui-même mais est de plus en plus et de mieux en mieux entouré par son frère et sa sœur, qui remplacent ses parents en fait. Kinsey n’a plus peur et cela lui permet de faire beaucoup de choses et de mieux vivre sa vie d’ado. Tyler, enfin, prend le dessus sur son deuil, et agit en frère ainé, en nouveau chef de famille. On ne peut s’empêcher de penser que tout se passera bien pour eux. Ce sont de bons gamins, ils se serrent les coudes et ne se laisseront pas faire.
En revanche, quelle hargne de Joe Hill à démonter le rôle de la mère, elle croule et s’écroule sous le poids du deuil de son mari et surtout elle fuie totalement ses responsabilités de mère avec ses enfants, préférant la compagnie de Campbell, Smirnov ou autre Jack Daniels ! Je vois mal comment elle va pouvoir sortir la tête sous l’eau, d’autant que maintenant elle a ses enfants contre elle. C’est certes difficile de les voir agir ainsi, mais l’instinct de survie prédomine, inconsciemment ils ne veulent pas sombrer avec elle.

Bref, un tome absolument prenant et ensorcelant ! En le commençant hier soir en me couchant je n’ai pu le refermer qu’une fois fini. L’univers créé par Joe Hill et Gabriel Rodriguez est tellement noir, tellement terrifiant, tellement angoissant, mais avec tellement d’espoir avec ces trois gamins que l’on tremble avec eux, que l’on se bat avec eux.
Après ce combat titanesque et guérisseur pour nos trois héros, j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2014

Critique lue 344 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 344 fois

1

D'autres avis sur La Couronne des ombres - Locke & Key, tome 3

La Couronne des ombres - Locke & Key, tome 3
jerome60
8

http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/05/locke-and-key-t3-la-couronne-des-ombres.html

Dans la famille Locke, le père a été tué par un psychopathe, la mère a viré alcoolique, la grande sœur n'est pas loin de la dépression, le grand frère est devenu malgré lui le chef de la tribu et le...

le 19 mai 2012

4 j'aime

La Couronne des ombres - Locke & Key, tome 3
Kab
10

Critique de La Couronne des ombres - Locke & Key, tome 3 par Kab

En retrait depuis le début de l'histoire mais présente malgré tout, la mère de famille est enfin mise en avant par Joe Hill. On la retrouve ici dans un état bien pire que ce que l'on pensait. Hill...

Par

le 8 mai 2012

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5