Fin de la série bien trop brusque, dommage...

Avis sur La Guerre de la Force - Star Wars : La Genèse...

Avatar Romain Bouvet
Critique publiée par le

Avec ce troisième tome, John Ostrander et Jan Duurseman signent la fin de leur titre. Oui, seulement trois tomes pour ce titre passionnant, et qui était tant attendu. L’un des titres qui est victime du passage des droits des comics Star Wars du giron de Dark Horse vers celui de Marvel. Histoire de gros sous qui se fait au détriment des auteurs, de leurs histoires et de leur public. Et ce tome #3, s’il nous offre une histoire intéressante, souffre de ce changement…

Les Rakata, des pratiquants puissants du Côté Obscur de la Force, ont envahi le système de Tython pour réduire à l’esclavage les Je’daii… Armés de sabres-force et menés par Daegen Lok, le prisonnier fou de Bogan, et Xesh, le mystérieux « Limier de Force », les Je’daii font front. Mais quand Xesh est capturé, le vent de la victoire tourne… Le destin des Je’daii dépendra de l’issue de la guerre !
(Contient Star Wars : Dawn of the Jedi : Force War #1 à 5)

La fin du tome #2, nous laissait espérer une suite fabuleuse, avec en point d’orgue une guerre totale entre les Rakata de l’Empire Infini et les Je’daii de Tython. On pouvait s’attendre à de longues intrigues palpitantes, aux premières escarmouches, à des rebondissements et autres trahisons avant la grande bataille épique ! Et bien non ! Rien de tout ceci ! Ce tome #3 démarre un an, plus tard, et nous nous retrouvons en plein cœur de la grande bataille finale !

Et autant dire, qu’il est assez laborieux de rentrer dans ce tome, on nous abreuve d’informations sur la combat final actuel, et tout ce qui aurait du se passer entre ce tome et le deuxième est proprement zappé. C’est à nous lecteurs de nous adapter, de comprendre ce qui a pu se passer (le rapprochement de Sek’Nos et Trill, les planètes conquises, Daegen Lok commandant de guerre…). L’action est clairement le principal centre d’intérêt de ce troisième tome, et les personnages principaux donnent l’impression d’être expédiés, de subir les événements en version accélérée (seule la romance entre Shae et Tau semble avoir le droit à un micro traitement). Ne parlons pas des personnages secondaires qui sont clairement zappés de l’équation, malheureusement.

C’est l’impression qui prédomine, comme si on appuyait sur la touche avance rapide durant toute la lecture de ce tome. Les événements s’enchainent à un rythme effréné, et l’on comprend bien vite que les scénaristes ont du expédier le truc histoire d’offrir une fin à leur série. Vraiment dommage, tant la série avait du potentiel, et la qualité, malgré tout, de cette bataille.

Nous avons le droit à des batailles épiques, Jon Duursema, arrivant à nous emmener sur ces planètes. On entendrait presque le vrombissement si particulier des sabres lasers qui s’entrechoquent derrière notre dos. Une ambiance oppressante nous pèse sur le dos, et l’on sentirait presque la moiteur, l’humidité des planètes sur lesquelles les combats ont lieu. Des planches magnifiques, des combats sanglants et vivants.

Entre trahisons et bravoure, ce combat entre les Je’daii et l’Empire Infini provoque de sacrés remous dans la Force et sur Tython. L’utilisation des sabres-force invite les Je’daii du côté obscur de la Force, et certains semblent y prendre plaisir. Et il apparaît difficile de penser que Je’daii réussissent à retourner à l’équilibre après cette guerre. Un Ordre nouveau émergera après cette bataille, un fossé s’étant creusé dans la Force s’étant creusé entre les sur le champ de bataille et ceux restés en arrière et n’ayant pas accès aux sabres-force. Un tel fossé, qu’un conflit n’est pas exclure, bien au contraire. Mais cela nous ne le saurons sans doute jamais.

Bref, un tome intéressant, palpitant, mais un tome difficile d’accès, en version accélérée et qui arrive malheureusement bien trop tôt pour conclure si titre si prometteur et qui était tellement attendu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
5 apprécient

Autres actions de Romain Bouvet La Guerre de la Force - Star Wars : La Genèse des Jedi, tome 3