Comment un petit garçon adorable, plein d'idéaux et de bonne volonté, aimant son prochain et sa famille, mais pauvre et perdu dans un trou dont il parait impossible de sortir, va devenir la terrible clé de voûte d'un empire impitoyable, écrasant toute concurrence ou rébellion ?
C'est ce que propose ce premier tome de l'intégrale de Don Rosa, magistral, première moitié de sa grande épopée de la jeunesse de Picsou. Et comme par hasard, il quittera sa solitude et retrouvera sa raison et l'amour de ses proches dans un ultime combat.

Les douze histoires sont différentes, plus ou moins longues, racontant parfois deux jours, parfois dix ans de la vie de Picsou, parfois trépidants, parfois posés, mais toujours épiques. Le trait de Don Rosa est exceptionnel, les cases et les planches s'enchainent parfaitement, les mimiques sont si parfaites !

Reste la traduction imparfaite, presque bâclée, Hypérion en a fait la critique et j'adhère à son propos même si le plaisir m'a emporté et je préfère noter Don Rosa que les éditions Glénat.

N'ayant pu lire que les quelques épisodes que j'ai pu avoir entre mes mains dans des Picsou Magazine de mon enfance, cette intégrale est la bienvenue, même imparfaite.

PS : en plus, Balathazar n'a pas besoin d'un masque et d'une cape pour être badass !!
spirifer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

le 8 août 2013

spirifer

D'autres avis sur La Jeunesse de Picsou 1/2 - La Grande épopée de Picsou, tome 1

Maus : L'Intégrale

Des Souris et des Sous-Hommes

Art Spiegelman, auteur de BD, veut raconter le parcours de son père, Juif polonais, depuis ses années 30 prospères jusqu'à son retour du camp d'Auschwitz. Il explore le passé de Vladek, dans de long...

le 20 nov. 2013

Shining

Danny ze Lloyd

Fan du bouquin, j'avais entendu et lu que le film ne le respectait pas du tout. Ca m'a gêné en l'apprenant, mais au visionnage je suis passé outre, tant l'histoire est différente, le sujet...

le 24 juil. 2013

Pourquoi j'ai mangé mon père
spirifer

Pourquoi j'ai mangé ce livre

Il fallait une oeuvre à laquelle je porte un attachement particulier pour ma 100è critique. Il s'agit d'un livre que j'ai eu à lire en 3è, en français, et que je n'ai jamais vraiment reposé. Ce livre...

le 28 nov. 2013