Couverture La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Critiques de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

BD franco-belge de (2012)

Critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2 par Christo Bee

Après un premier tome d'exposition déjà superbe et intriguant, Frederik Peeters enclenche la seconde avec ce nouveau tome. On est dans une oeuvre de science-fiction complétement rétro, très marquée visuellement par une esthétique 70's et 80's un peu hallucinée, mais pourtant résolument moderne dans son approche narrative et son ambition. Le postulat de base du projet Aâma (dans l'histoire) lui... Lire l'avis à propos de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar Christo Bee
Christo Bee ·

Nature hostile

Évoquer la suite directe d’une œuvre n’est pas forcément simple si l’on veut éviter d’en révéler l’intrigue au lecteur scandalisé. Tâchons d’éviter ça avec Aâma et La multitude invisible, suite directe de L’odeur de la poussière chaude. J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette BD de Frederik Peeters : son univers étrange, son scénario intriguant, ses personnages étonnants, parfois... Lire l'avis à propos de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar Nonivuniconnu
Nonivuniconnu ·

Touffue

Alors que le très bon premier tome était une introduction étendue, l'aventure décolle pleinement avec celui-ci. Et que dire si ce n'est que Peeters a encore abattu un travail phénoménal. 84 pages, scénarisées, dessinées et mises en couleurs par lui même d'une qualité remarquable. A la manière de son Lupus, c'est de la SF introspective pour ne pas dire philosophique. Si ce n'est que dans Aama,... Lire la critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Entre Jeux de Mystère et Révélations Expérimentales, le Danger Rôde

On retrouve Verloc Nim et Frederik Peeters avec plaisir. Toujours aux côtés de son frère, Verloc et quelques personnages mènent plus en avant l’exploration de cette planète déserte où un groupe de scientifiques est resté isolé plus de cinq ans, et où l’on parle beaucoup d’une mystérieuse expérience : « L’expérience lancée par Woodland a des conséquences que je ne suis pas sûr de... Lire l'avis à propos de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Dr Billy-Jean Robert MB ·

Peeters s'amuse, nous aussi.

Par ses qualités indéniables de mise en place de l'univers SF, des personnages et des multiples intrigues, on pouvait pardonner au premier tome le vieux coup de la perte de mémoire (procédé narratif usé jusqu'à la moelle permettant à l'auteur d'avancer dans son récit tout en dévoilant des éléments passés pour donner de l'épaisseur à son développement avec un côté "révélations"). Avec ce... Lire la critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

Aâma ou les métamorphoses de la SF revisitée

Frederik Peeters, auteur estimé de la bd indépendante, notamment grâce à un récit autobiographique (Les pilules bleues) et une série SF anticonventionnelle (Lupus) remarqués, revient à la science-fiction avec la publication récente d’Aâma, chez Gallimard, dont le tome 2 vient de paraître. Le dessin de Peeters n’a rien pour plaire aux amateurs de la... Lire l'avis à propos de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar alaindupneu
alaindupneu ·

Critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2 par belzaran

Frederik Peeters avait frappé un grand coup avec le premier tome d’ « Aâma ». Il avait accouché d’un récit de science-fiction dense et original, basé sur des personnages intéressants et charismatiques. Ce deuxième tome, intitulé « La multitude des choses », transformera-t-il l’essai ? Toujours édité aux éditions Gallimard, cette suite compte une nouvelle fois un peu plus de 80 pages. Nous... Lire la critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar belzaran
belzaran ·

Critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2 par bangawa

Encore une fois pas de surprise avec ce nouveau tome d'Aama, puisque Peeters met en avant tout ce qu'il sait faire depuis longtemps. Il aborde une nouvelle fois la complexité du rapport homme femme, de la naissance d'un enfant et du bouleversement qu'elle entraîne dans un couple, etc... On retrouve peut être encore plus son amour pour le flashback qui au final tourne un peu à l'obsession... Lire la critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar bangawa
bangawa ·

Critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2 par Kabuto

Dans ce deuxième tome, c’est le passé de Veloc Nim qui est développé en priorité puisque le héros se confie beaucoup pendant le long voyage à bord de curieux engins sur pattes. Par contre, le projet Aâma reste toujours aussi mystérieux. Les dessins sont magnifiques et changent radicalement du style de Lupus. Voir la planète se transformer petit à petit, est un plaisir pour les yeux. Espérons... Lire la critique de La Multitude invisible - Aâma, tome 2

Avatar Kabuto
Kabuto ·