👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Pour ma toute première critique de BD, j'ai décidé de revenir sur l'une des saga les plus marquantes de ma vie : "Les Légendaires" !
Pour les critiques de BD je vais parler des deux éléments clés à mon sens : le scénario, les personnages et le style graphique !

Le monde d'Alysia est frappé par une malédiction : l'une des 6 Pierres Divines a été brisée lors d'un combat entre les Légendaires, héros reconnus, et leur pire ennemi Darkhell, le Sorcier Noir. Cette pierre était la Pierre de Jovénia, son pouvoir redonne à tout les habitants du monde une apparence d'enfant ! Dés lors, les Légendaires n'ont plus qu'un objectif : trouver un remède pour racheter leur faute.

SCENARIO:
Après deux ans de silence, Danaël, chef des Légendaires, décide de retrouver ses anciens compagnons pour les convaincre de reformer une dernière fois le groupe ! En effet il tient une piste sérieuse pour rompre la magie de Jovénia ! Ainsi Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia se lance à nouveau dans l'aventure !
Le scénario peut sembler un peu convenu mais n'en reste pas moins intéressant. Cet intérêt est renforcé par l'originalité de placer des enfants comme protagonistes de l'histoire.
Quelques retournements de situation viendront ponctuer le récit et lui apporter plus de matière pour les suites à venir.
Même si la BD instaure, dés ce premier tome, les bases de son univers et de son intrigue... il reste peu stimulant dans l'ensemble... C'est un peu comme le premier film "Harry Potter" : sympa mais souffrant des hésitations du premier essai. Cela n'est pas très étonnant quand on sait qu'à la base Patrick Sobral (auteur de la BD) n'a fait cette histoire que pour présenter quelque chose qui lui permettrait de se stabiliser avant de partir sur d'autres projets.

PERSONNAGES:
Pour ce tome, seuls 6 personnages sont réellement importants !
- Danaël : C'est l'archétype du leader. Il est déterminé, courageux et c'est lui qui prend toutes les décisions ! Son caractère semble assez neutre en fin de compte, il est sympa mais semble aussi assez fade pour l'instant.
- Jadina : Anciennement princesse de son royaume, elle a été bannie après l'accident Jovénia. Elle est capricieuse et un peu nunuche sur les bords, mais elle reste un personnage doux et agréable à suivre tant son caractère fait rire.
- Gryf : De son vrai nom Gryfenfer, c'est un jaguarian (homme-fauve) au caractère impulsif et cynique. Il est attachant par son côté casse-cou indiscipliné. Sa combativité est à l'image de sa témérité. En fin de compte, il est très drôle.
- Shimy : Une elfe froide et aux airs supérieurs qui réfléchit plus vite que les autres. Elle se présente donc comme une femme forte avec un tempérament peu sociable. Quelque part elle me fait penser à Raven dans la série "Teen Titans".
- Razzia : Autrefois c'était un guerrier combatif et fier qui aujourd'hui a régressé à l'état de petit garçon grassouillet qui zozote. Son portrait peut sembler caricatural (avec raison) mais on éprouve pour lui une certaine tendresse.
- Elysio : Un jeune homme mystérieux et amnésique qui va se joindre aux Légendaires par la force des choses. Il y a quelque chose de troublant chez lui mais il s'avère être un personnage amusant et sympathique. Un croisement entre Gryf, Danaël et Shimy en somme.

STYLE GRAPHIQUE:
On sent une légère inspiration manga dans les dessins de Patrick Sobral. Cela est dû à sa passion pour les vieux animés tels que "Les Chevaliers du Zodiaque".
Malgré tout, l'ensemble est un peu pauvre... Les couleurs sont unies et pas très intéressantes d'un point de vue graphique et on peut noter des traits brouillons un peu partout dans l'œuvre...
Pourtant ce sont là les ébauches du style de Patrick Sobral. Les personnages rendent assez bien et les divers effets naturels présentés sont plutôt esthétiques.
Ce qui vient rajouter des points aux "Légendaires Tome 1" est sans aucun doute sa créativité ! Les monstres et paysages présentés ici sont uniques et variés ! L'imagination est bien maîtrisée !

DEFAUTS ? :
- Le style graphique est encore pas mal brouillon...
- Pour le moment, l'intrigue semble un peu trop classique pour tenir sur la longueur...
- Les couleurs et la luminosité globale sont assez criardes et pas super dynamiques...
- Pour l'instant, le groupe des Légendaires semble un peu cliché...

il y a 5 ans

La Pierre de Jovenia - Les Légendaires, tome 1
lidou
8

Critique de La Pierre de Jovenia - Les Légendaires, tome 1 par lidou

La découverte improbable pour moi : la BD jeunesse ! Mais là franchement le pari est réussi, Patrick Sobral manie l'humour de main de maître. L'histoire est originale, les personnages sont vraiment...

Lire la critique

il y a 8 ans

2 j'aime

1

La Pierre de Jovenia - Les Légendaires, tome 1
TimothePinault
10

Une BD pour petits et grands

Les légendaires racontent l'histoire d'un groupe de héros ayant commis l'énorme boulette de faire rétrécir tout le monde à l'état d'enfant. On se retrouve donc plongé dans un univers très varié, en...

Lire la critique

il y a 9 ans

2 j'aime

La Pierre de Jovenia - Les Légendaires, tome 1
jerome60
7

Critique de La Pierre de Jovenia - Les Légendaires, tome 1 par jerome60

Une série jeunesse sortie de nulle part dont chaque nouvel album se vend toujours plus que le précédent, c’est un phénomène de plus en plus rare, surtout en BD. Le mieux, pour comprendre pourquoi Les...

Lire la critique

il y a 10 ans

1 j'aime

Interstellar
GuillaumeBegue
9
Interstellar

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

Lire la critique

il y a 7 ans

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10
Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

Lire la critique

il y a 7 ans

12 j'aime

3

Star Wars - Le Réveil de la Force
GuillaumeBegue
5

Que la force soit avec nous... En ces heures sombres...

Comme promis (il y a de cela 2 ans LOL), je réécris ma critique de l'épisode VII de la saga ''Star Wars''. La raison principale de cette réécriture vient de changement d'opinion vis-à-vis du film...

Lire la critique

il y a 2 ans

11 j'aime

1