👉 27 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Débile mais instructif... instructif mais drôle... et vice-versa.

Tu mourras moins bête, c'est l'un des blogs BD les plus drôles et les plus instructifs du web.
Son concept est simple : chaque... semaine ? mois ?, c'est variable, la Professeur Moustache (qui est une femme à moustache, je précise) reçoit une carte postale (débile) posant (de manière débile) une question (pas du tout débile si on y réfléchit bien) du genre "si je me fais greffer des branchies, est-ce que je pourrais vivre avec les dauphins ?" ou "peut-on faire un trou pour aller au centre de la Terre ?". Alors la Professeur va répondre à la question sur la base de vraies informations scientifiques mais sur un ton complètement décalé (et débile). Et en même temps qu'elle nous apprend des choses vraies et instructives, elle peut aussi nous faire péter de rire à chaque nouvelle image ou dialogue.
Le dessin n'est clairement pas engageant au premier coup d'oeil mais il se révèle très efficace pour ce qui est de l'humour.
C'est complètement con tout en étant indubitablement intelligent.
L'une de ses spécialités, passer en revue les stéréotypes du cinéma d'action et de science-fiction et indiquer ce qui est plausible de ce qui ne l'est pas.
En tout cas, moi ça me fait vraiment bien rire et en même temps j'apprends pas mal de trucs (souvent parfaitement inutiles mais c'est ça qu'est bon).

Alors voilà, cet album, c'est le premier tome de l'adaptation papier de ce blog.
Qu'y trouve-t-on en comparaison de la version internet ?
Pour commencer, il se focalise uniquement sur les récits en lien avec le cinéma, qui sont soit-dit en passant probablement les meilleurs, ça tombe bien. Le tout est inclus dans un album cartonné de 255 pages au format un peu réduit mais de belle qualité. Les planches sur le blog sont toutes étirées en longueurs, ici on se contentera de 4 "cases" par page en moyenne mais ça passe très bien. En un album, on aura droit quand même à l'équivalent de 30 publications du blog. En outre, un peu de matériel inédit est ajouté, à savoir quelques planches d'accompagnement de Marion Montaigne, bien drôles d'ailleurs, et des cartes postales redessinées par les amis de l'auteur, bien drôles aussi d'ailleurs.

Bref, c'est du bon boulot. Si vous aimez le blog, c'est là une belle transposition au format papier qui vous permettra de la conserver et de la lire à tout moment, même sans électricité et connexion internet.
Et j'en rigole encore rien qu'à revoir quelques planches prises au hasard.
Rohagus
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 10 ans

27 j'aime

3 commentaires

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

Lire la critique

il y a 11 ans

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

Lire la critique

il y a 10 ans

22 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

Lire la critique

il y a 10 ans

10 j'aime