Couverture La tectonique des plaques

Critiques de La tectonique des plaques

BD franco-belge de (2013)

Critique de La tectonique des plaques par Wilane

Margaux Motin c'est du truc de nana, ouais mais pas du truc nunuche. Son franc parlé, sa vulgarité, sa manière de voir les choses, son humour…mais si on retrouve quand même pas mal de petites photos/dessin de son agenda 2013, l'ensemble est bon. Au diable les critiques infondées sur le fait que l'auteur est une trentenaire qui raconte sa vie et que c'est forcément naze, parce qu'elle le fait bien.... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar Wilane
Wilane ·

Question féministe ?

Bien que n'ayant jamais lu de Margaux Motin au préalable, il était dur de passer à côté de ce phénomène bien connu et remarqué. Connue et reconnue par les médias, la Technique des Plaques a eu le droit à une promotion de haut vol, surtout pour une BD française. Je savais que le format était proche du journal intime, de l'histoire au quotidien via le regard de la jeune Margaux. Mais j'ignorais... Lire l'avis à propos de La tectonique des plaques

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Je t'avais déjà lue… ou vue

Je suis le premier à encenser l'auto-fiction dans la BD, à trouver que c'est un médium qui rend très bien le réel. Mais ça peut tourner au méchant égo-trip. En l’occurrence on est dans le «J'ai une vie banale et je fais rien pour que ça change, mais ça va plaire au gens parce qu'on est les héros du quotidien». Donc on va aller de moment «C'est trop vrai», en «hannnn, mais grave, moi aussi». On... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Connasse par vocation, et drôle avec ça!

L'autobiographie distanciée et humoristique de Margaux Motin se poursuit avec les aléas difficiles à éviter par nos temps plus qu'instables : Margaux a divorcé, et se retrouve donc seule à élever sa fillette qui commence à en savoir sur le monde davantage que ce qu'exigerait parfois le confort de sa mère. Alors, évidemment, il faut amortir le choc psychologique, surmonter la séparation, tâter... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar khorsabad
khorsabad ·

Critique de La tectonique des plaques par MarieDmarais

L'année 2010 est mise à la porte et prend avec elle, dans ses cartons, le divorce et la disparition du père du double en 2D sur papier cartonné de Margaux Motin. Nouvelle année, nouvelle vie, nouveaux espoirs. Qui traîne sur le net connaît forcément, au moins de nom, Margaux Motin. Son style très fleuri et très ouvert peut faire rosir les plus prudes ou les plus mal à l'aise avec les femmes... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar MarieDmarais
MarieDmarais ·

La tectonique des plaques

Entre humour et émotion, Margaux Motin se raconte, s’expose, se découvre, se reconstruit. A travers une succession de saynètes, on retrouve l’humour mordant de son blog, à la fois cru et osé. Margaux Motin ne mâche pas ses mots et exhibe ses pensées les plus intimes à travers des dessins toujours très réussis. Si l’on peut une fois de plus s’interroger sur l’intérêt de créer une BD reprenant... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de La tectonique des plaques par Gwen21

Je ne connaissais absolument pas Margaux Motin avant qu'on m'offre cet album à Noël. Tout à fait dans l'air du temps, quelque part entre Joséphine et Bridget Jones, cette blogueuse au coup de crayon talentueux couche sur le papier les mille et unes petites péripéties de son quotidien de "célibattante". Cela fait déjà une voire deux décennies que le filon de l'adulescence fonctionne à... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de La tectonique des plaques par Elio Prophette

C'est une de ces bd que l'on peut rattacher à la catégorie: "je-raconte-ma-vie-anecdotique-de-parisienne-lambda." On peut retrouver ici tous les défauts de la BD parisienne passable: l'humour terre à terre, à deux balles, sans originalité, la ligne "magazine féminin" à la fois trop pétante et pas assez inspirante (voire carrément repoussante !), et surtout un manque total d'inspiration au... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar Elio Prophette
Elio Prophette ·

Margaux au top !

Ce recueil n'est pas le premier de Margaux Motin mais c'est, et de loin, son meilleur ! Inspiré de sa propre expérience mais pas totalement autobiographique, la Tectonique des Plaques nous entraine dans le quotidien de cette trentenaire fraichement divorcé. Ne vous arrêter pas aux aprioris qui circulent sur les blogueuses BD, loin d'être godiche, Margaux nous conte avec humour et... Lire l'avis à propos de La tectonique des plaques

Avatar Aubray
Aubray ·

Bouleversements affectifs

Après "J’aurais adoré être ethnologue" et "La théorie de la contorsion", Margaux Motin revient avec une troisième bande dessinée : La tectonique des plaques. L’illustratrice, qui a fait ses débuts dans le magazine Muteen, s’est fait connaitre du grand public grâce à son blog, qu’elle tient depuis 2008. A travers ses dessins, elle tente de retranscrire la vie des femmes d’aujourd’hui,... Lire la critique de La tectonique des plaques

Avatar MyriamBlvn
MyriamBlvn ·