Conte surréaliste

Avis sur La tour des miracles

Avatar socrate

Ce qui attire d'abord dans cet ouvrage, c'est la superbe couverture à l'effigie de Georges Brassens, auteur du roman éponyme peu connu mais adapté ici en bande dessinée.

Pour le reste, on à là un album surréaliste, original, mais sûrement pas aussi drôle que ne l'avaient imaginé les auteurs. On trouvera dans cette BD des aspects de la vie de Brassens après-guerre, on y retrouvera son esprit libertaire, son plaisir à moquer les policiers, les bourgeois et autres huissiers. Mais on y rencontrera aussi des thèmes, situations et personnages qui ne seront pas inconnus des amateurs du répertoire de Brassens, comme Corne d'Auroch ou le célèbre pastiche de Carcassonne (la chaude pisse). On nous décrit ainsi la vie d'une galerie de personnages originaux mais je trouve que leur mise en image n'est pas toujours très réussie : il faut reconnaître un certain talent à David Prudhomme, ses dessins sont plutôt jolis, mais le choix des représentations et du graphisme ne me paraît pas toujours très heureux.

Il faut voir aussi que, comme le reconnaissait Brassens, son roman n'évitait pas certaines fautes de goût, dont un certain penchant pour les histoires de cul mais aussi pour tout ce qui pouvait être scabreux dont une forme de scatologie.

Ce qui est plus agréable, c'est qu'on retrouve dans cet album l'écriture de Brassens, des mots, des situations, des sonorités surtout, qu'on imaginerait pas dans la bouche de quelqu'un d'autre. L'ensemble n'est donc pas déplaisant, mais il n'y a vraiment pas de quoi s'extasier. Certains passages sont plutôt drôles, mais c'est trop ponctuel, noyé dans un fatras de situations peu convaincantes et un peu trop de mauvais goût. Je n'ai rien contre le manque de finesse, bien au contraire, mais je n'ai pas pris plus de plaisir que ça à la lecture de cette adaptation en bande dessinée de la Tour des miracles qui manque cruellement de scenario et dont le dessin ne m'a pas vraiment plu.

socrate a ajouté cette bd à 2 listes La tour des miracles

Autres actions de socrate La tour des miracles