Couverture Le Bibendum céleste, tome 1

Critiques de Le Bibendum céleste, tome 1

BD franco-belge de (1994)

Mon frère Diego...

Il y a quelque temps de cela, ayant fraichement reçu mon coffret L’incal de Moebius, et suite à un soigneux déballage, un prospectus des Humanoïdes Associés glissa subrepticement entre mes doigts. Comme à mon habitude, avec curiosité, je le parcours des yeux afin de dénicher, qui sait, d’autres intégrales qui sans doute pourraient satisfaire mon plaisir de... Lire la critique de Le Bibendum céleste, tome 1

Avatar Karaziel
Karaziel ·

Critique de Le Bibendum céleste, tome 1 par Sejy

Satire sociale ? Conte philosophique ? Saga surréaliste ? Le Bibendum Céleste est tout cela. Mais au travers de ce métissage de genres, on devine également une audacieuse recherche artistique qui ridiculise, si le besoin s'en faisait encore sentir, l'acception souvent péjorative de ce « divertissement culturel populaire » qu'est la Bande dessinée. Une métabd avec un langage et des approches de... Lire la critique de Le Bibendum céleste, tome 1

Avatar Sejy
Sejy ·

B(B)D céleste !

Le Bibendum céleste est une histoire protéiforme, pleine de surprises et d'étrangetés, qui prend corps dans les détours que fait la narration et les zones d'ombres qu'elle laisse de côté, à l'image exacte de New-York-sur-Loire, la ville qui en est le théâtre. Diego, auquel on ne peut pas vraiment s'attacher tant il est inexistant pour un héros, traverse donc une histoire largement absurde,... Lire l'avis à propos de Le Bibendum céleste, tome 1

Avatar Samanuel
Samanuel ·

Critique de Le Bibendum céleste, tome 1 par Moot70

Une Bd qui ne plaira pas à tous... Comme la plupart de celles de Nicolas de Crecy d'ailleurs (Même si elle n'est pas aussi "dérangeante" qu'un "Léon la Came"), car son univers est très particulier. Mais elle a la grande qualité d'avoir une véritable identité... Elle ne ressemble à aucune autre. L'univers dans lequel elle prend place comme l'histoire, le ton... son vraiment très... Lire la critique de Le Bibendum céleste, tome 1

Avatar Moot70
Moot70 ·