Couverture Le Château

Critiques de Le Château

BD franco-belge de (2015)

Critique de Le Château par Nominoe

Entre juillet 2013 et juillet 2014, Mathieu Sapin a pu arpenter le palais présidentiel et relate son expérience dans cette bande dessinée reportage intitulée Le Château. Une plongée au cœur du pouvoir mais pas forcément axée sur l’action politique puisque Mathieu Sapin s’attarde avant tout - avec beaucoup d’humour - sur les coulisses et le... Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar Nominoe
Nominoe ·

Un certain manque de profondeur

J'avais comme beaucoup d'autres envie d'en savoir plus sur le fonctionnement à l'Elysée. Cette BDpermet de découvrir l'envers du décor d'un président. Quelques anecdotes sont assez surprenantes: le dojo en sous sol ou un type de la sécurité explique le B A BA du sabre, le garde du corps qui montre la valise pare-balles les Offs, ou le président parle librement et ses propos... Lire la critique de Le Château

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·

Elisez-le !

Regardez la couverture de l'album. Le bonhomme en bas à droite, c'est l'auteur arrivant dans notre haut lieu du pouvoir français. Petit, l'oeil aux aguets, sachant se fondre dans les couloirs et les ors du lieu, il notera tout. Personne ne se méfie de quelqu'un qui ne brandit pas de micro ou de caméra. on parle devant lui sans trop de crainte, il se glisse facilement derrière un groupe. Mais,... Lire l'avis à propos de Le Château

Avatar pilyen
pilyen ·

Une BD sur le fonctionnement de l'Elysée

La politique m'intéresse beaucoup et j'étais très curieuse de lire cette BD. J'ai été très étonnée de voir qu'il ne s'agissait pas d'une BD sur François Hollande ou sur la politique mais bien sur le fonctionnement du palais de l'Elysée. J'ai trouvé cette BD extrêmement intéressante, je n'imaginais pas tout ce que la vie de château impliquait! Et l'auteur exprime très bien son... Lire la critique de Le Château

Avatar Nenette87
Nenette87 ·

Critique de Le Château par Ben Ric

Entre 2013 et 2014, Mathieu Sapin est donc entré en immersion la plus totale, côtoyant chaque jour les locataires de l’Elysée : hauts fonctionnaires, journalistes mais aussi cuisiniers, intendants, jardiniers, fleuristes, etc. L’occasion de faire connaissance avec la bonne centaine d’employés qui travaillent quotidiennement dans cet étonnant… village mais aussi de se rendre compte de... Lire la critique de Le Château

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·