Géni(e)al.

Avis sur Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Avatar Stix

Cette BD m'a soufflé...
D'ailleurs pour une fois j'ai attendu une nuit avant de poster mon avis. Histoire de digérer un peu, et voir ça à tête reposée.

Donc... Il s'agit d'une BD vraiment grandiose.
Un ami m'avait fait découvrir Larcenet, via une BD dont j'ai oublié le nom. C'était loufoque, sympa et on sentait qu'on avait à faire à un type intelligent.
Ici, c'est pas loufoque. Le sujet choisi est sérieux, complexe et vaste.
Larcenet réussit le coup de force de retracer une vie au fil de 4tomes. Durant cette vie sont abordés les grands sujets qui touchent tout le monde:
L'amour, l'engagement, la haine, la rancune, la mort, la vieillesse, les regrets, l'incompréhension entre un père et un fils, les regrets...

Et ce qui rend cette BD absolument magnifique, c'est la manière dont c'est traité.
Tout en finesse, sans lourdeur. Sans vraiment chercher de solution, d'explication ni quoique ce soit. On énonce les faits, on ressent des émotions... On prend un brin de recul... Et la vie continue.

Quand aux personnages qui parsèment les planches de ces BDs, ils ont presque tous un trait commun; Simples et philosophes.
Cette BD contient énormément de répliques et de réflexions vraiment bien plus profondes qu'il n'y paraît. Chacune pourrait donner cours à un débat. Mais ce n'est pas le but...
Ce ne sont "que" des pistes de réflexion que nous lance Larcenet, avec simplicité et beaucoup de bon sens.

Cette BD m'a vraiment emballé.
Et ému... Notamment la fin du premier tome, extrêmement touchante.
Et j'en retire deux choses;

1) Comme quoi, ma vie ressemble à tellement d'autres. Oh certes, les routes sont différents, les but aussi. Mais au moins cette BD permet de se rendre compte que par rapport à certaines difficultés, on est pas les seuls à galérer; peur de la vieillesse, difficultés de communication avec les parents,..
2) Larcenet est un pu*ain de génie ! Un vrai, un dur, un pur !
Et si son personnage lui ressemble... Larcenet est vraiment un type extraordinaire, je crois.

Ce livre est selon moi un recueil de philosophie. Pas la Philosophie qu'on apprend dans les amphis d'université (celle-là m'a dégoûté), mais la vraie, celle qui concerne vraiment tout le monde, et dont les plus grands philosophes sont les gens les plus simples. Ceux qui ont les mains dans le cambuis mais savent encore lever les yeux vers les étoiles.
Cette philosophie-là, je l'aime.

Stix a ajouté cette bd à 2 listes Le Combat ordinaire : L'Intégrale

Autres actions de Stix Le Combat ordinaire : L'Intégrale