Couverture Le Goût du chlore

Critiques de Le Goût du chlore

BD franco-belge de (2008)

Arrière-goût

En très peu de mots, et via un album qui se lit en moins de vingt minutes, Bastien Vivès retranscrit avec maestria l'univers des piscines, étranges endroits peuplés mais où, une fois immergé, seul subsiste le silence. La solitude du nouveau venu, un peu hésitant, un peu gauche. Et les liens qui se tissent avec cette jolie fille, ancienne championne de natation, nouvelle confidente. Le trait est... Lire la critique de Le Goût du chlore

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Le Goût du chlore par nolhane

Voici une bande dessinée simple, au scénario épuré. Le goût du chlore est l'histoire d'un jeune homme qui va se rendre une fois par semaine à la piscine sous le conseil de son kiné. C'est aussi la rencontre entre un jeune homme et un monde, celui de la nage à la piscine. Notre jeune homme va rencontrer une jeune nageuse expérimenté. Il va se créer petit à petit un lien entre le protagoniste... Lire la critique de Le Goût du chlore

Avatar nolhane
nolhane ·

Le goût de l'épure

Impressionnant. Unité de temps, de lieu et d'(in)action, cette bd explore toutes les potentialités de l'image. Le lieu unique, la piscine, occasionne une exploration visuelle exhaustive, à la fois épurée et splendide. Le récit, ténu, atteint l'essentiel de l'activité humaine, décomposé en gestes, ceux de la nage, et les émois inexprimés de l'amour. Et, de temps à autre, un regard d'une intensité... Lire la critique de Le Goût du chlore

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

De la pertinence de l'élément aquatique

Parce que oui, ça tombe vraiment très bien que le cadre de cette BD soit une piscine, et que la majorité des scènes se déroulent dans l'eau. Et c'est pas juste histoire de dire que ça donne lieu à une très belle palettes de couleur. Au risque de sonner un rien lyrique, l'eau symbolise ici parfaitement les caractéristiques de l'histoire et du graphisme. On a ici affaire à quelque chose qui semble... Lire l'avis à propos de Le Goût du chlore

Avatar Mal Menor
Mal Menor ·

Le chlore, ça nous rapproche tous

Vivès est un jeune auteur intéressant. Malheureusement, s'il aime bien les gros seins, je ne suis pas sûr qu'il porte les gros dans son corps vu que les gêneurs de son histoire sont souvent des gros (le gros qui se branle, la grosse qui fait son nez au bord de l'eau). M'enfin je sais pardonner. Le dessin est super intéressant. J'aime bien sa manière d'aller à l'essentiel, de rendre... Lire la critique de Le Goût du chlore

Fatpooper ·

Critique de Le Goût du chlore par tizboe

Mais comment fait Bastien Vivès pour retranscrire avec une telle acuité la banale volupté d'une heure de natation... ? Ce type est un auteur formidable d'une part parce qu'il fait partager des scènes très intimes dont le lecteur ne se sent pas exclu, et d'autre part parce que sa virtuosité graphique le hisse parmi les plus grands. Lire l'avis à propos de Le Goût du chlore

Avatar tizboe
tizboe ·

Critique de Le Goût du chlore par Julia Couplan

Voilà, j’ai eu un moment d’absence qui sont la cause de multiples facteurs dont une soirée à la piscine. Ceci me motive à vous écrire ma critique sur une bande dessinée que j’ai lu il y a peu :Le goût du chlore de Bastien Vivès. Ce nom vous dit quelque chose ? Normal, B. Vivès est aussi l’auteur de Polina qui a été primé à Angoulême en 2011. Publiée chez Casterman depuis mai 2008, cette BD saura... Lire l'avis à propos de Le Goût du chlore

Avatar Julia Couplan
Julia Couplan ·

un goût bien fade...

Parlons peu mais parlons bien ! J'ai été très déçue par Le goût du chlore. J'avais lu beaucoup de critiques positives sur cette œuvre qui a lancé la carrière de Bastien Vivès et avais envie de me faire ma propre idée. Je l'ai lue lors d'un passage en bibliothèque... pas besoin de l'emprunter elle se lit très vite, ce qui n'est pas en soi rédhibitoire soyons clairs ! Pour l'histoire, le thème... Lire la critique de Le Goût du chlore

Avatar ceres-aya
ceres-aya ·

Grossophobe et sexiste

En ouvrant le livre, je pensai trouver l'histoire d'une championne de natation et ben pas du tout. On retrouve un jeune homme qui est conseillé par son médecin d'aller à la piscine pour ses problèmes de dos. Artistiquement, le style est intéressant. Minimaliste, peu de discours, une palette graphique simple. Le coup de crayon est sympa et originale. Cependant, on remarquera que le dessinateur... Lire l'avis à propos de Le Goût du chlore

Avatar anbuf
anbuf ·

Bouge ton bassin

J’adore la piscine, et mes quelques mois de sevrage étaient censés s’achever cette semaine, si la “fermeture technique” des bassins n’en avait décidé autrement. (ouai moi aussi je trouve la vie bien injuste parfois). Mon inconscient a dû le sentir en choisissant à la bibliothèque un album idéal pour me replonger dans le bain, et je l’en remercie parce que ça y est j’ai soif de chlore... Lire la critique de Le Goût du chlore

Avatar iori
iori ·