Jean-Yves FERRI et Didier CONDRAD reviennent avec un second album des aventures d’Astérix et Obélix. Après « Astérix chez les Pictes » qui avait été une lecture plutôt mitigée selon moi, ce nouvel album sorti le 22 Octobre 2015 s’annonçait des plus prometteurs !


Nous retrouvons nos deux fidèles compagnons dans une nouvelle histoire qui mêle Histoire et facéties ! A Rome, César décide d’écrire ses mémoires concernant « La Guerre des Gaules ». Son éditeur lui conseille cependant d’enlever une partie de son manuscrit qui parle de ses défaites face aux irréductibles Gaulois d’Armorique et qui s’avère peut flatteuse…César va dans son sens et accepte !


Cela aurait très bien pu ne jamais arriver aux oreilles de nos Gaulois préférés…mais c’était sans compter Doublepolémix, un colporteur de nouvelles à Rome. Panoramix, Obléix, Astérix et…Idéfix se mettent alors en route vers la forêt des Carnutes, Papyrus en main, pour permettre au formateur de Panoramix de graver dans sa mémoire le contenu de ce parchemin afin qu’il ne soit pas oublié par l’Histoire.


S’en suivent tout un tas de rebondissements aussi rocambolesques que pittoresques. De nouveaux personnages font leur entrée…les nouvelles technologies ont débarqué chez Uderzo et Goscinny grâce au talentueux travail de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, leurs dignes remplaçants ! Le trait est parfois encore un peu grossier comme le remarquait Uderzo lors du premier album de ce nouveau duo, mais nous retrouvons la patte des deux créateurs de la série dans ce nouvel album. C’est à s’y méprendre tant les planches sont similaires aux anciennes.


Beaucoup d’humour et d’esprit, des péripéties agréables à lire, l’âme des anciens albums retrouvé…ce fut un très bon moment de lecture que j’ai dévoré en quelques minutes ! Vous ne regretterez qu’une chose : qu’il n’y ai que 48 pages !

MonCoinLivresque
8

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 337 fois

1 j'aime

Critique lue 337 fois

1

D'autres avis sur Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Vaanille
5

Rien de nouveau sous le soleil, c'est anecdotique...

Bon je n'avais pas aimé Astérix chez les pictes, qui tentait laborieusement de copier ce qui a fait le succès de la série dans les années 60 et 70, mais sans la génie et l'originalité de Goscinny...

le 26 oct. 2015

19 j'aime

5

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime