Couverture Le Photographe, intégrale

Critiques de Le Photographe, intégrale

BD franco-belge de et (2010)

Un Zoom avant réussi !!!

Le Photographe est une BD hors du commun. En premier lieu, pour les lecteurs et puis également pour les auteurs qui avec ce récit autobiographique nous font découvrir le sens profond du mot Humanitaire. Didier Lefèvre est avant tout chasseur d'images et écrivain. Il s'est associé à Emmanuel Guibert pour nous donner une version BD de son histoire. Une aventure qui a marqué sa vie et qu'il a... Lire la critique de Le Photographe, intégrale

Avatar okilebo
okilebo ·

Au sommet du neuvième art, quelque part en Afghanistan...

J'ai mis un moment à me décider à acheter cette BD. Une couverture plutôt austère avec des tons particuliers, un titre légèrement bobo-isant, et des photos en noir & blanc en guise d'illustrations. Autant dire que je rentrais dans cette lecture à reculons. Cependant tous ces faux a priori se sont estompés en une dizaine de pages. A peine le temps d'entamer ce récit, que me voilà happé dans ce... Lire la critique de Le Photographe, intégrale

Avatar Kululinpo
Kululinpo ·

Bouleversant !

Alors oui, le choix de mélanger photos de reportage et dessin, le tout accompagné d'un récit très subjectif sur la guerre d'Afghanistan était un pari risqué. Mais c'est un pari rempli selon moi. On entre très rapidement dans l'histoire à mesure que 'le photographe' s'enfonce dans les maquis afghans, et je pense que c'est cette approche subjective du conflit (vu d'un photographe qui accompagne... Lire la critique de Le Photographe, intégrale

Avatar Johanna Buguet
Johanna Buguet ·

Le poids des mots, le choc des photos

Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est dessiné avec les pieds et que le choix des photos fait l'objet d'un collage arbitraire au découpage douteux, sans parler des clichés gâchés d'une croix rouge, résultant d'un choix éditorial pas très inspiré. Mais attention ! Voici une œuvre qui fait tenir les chroniques de Guy Delisle et son fauve d'or en respect. Ce qui m'a surpris c'est que l'on... Lire l'avis à propos de Le Photographe, intégrale

Avatar Antoine M
Antoine M ·

Un bon récit qui se mérite

Je me suis lancé dans ce bouquin sans a priori et même sans savoir qu'il s'agissait d'un travail qui joignait BD et photographie. L'histoire (vraie, évidemment) est simple : un jeune photographe se lance dans son premier reportage de guerre sur le terrain en se joignant à une mission de Médecins sans Frontières. Si le principe m'a séduit d'emblée, sont application dans le premier tome... Lire la critique de Le Photographe, intégrale

Avatar JulienMinck
JulienMinck ·

Critique de Le Photographe, intégrale par Lisazerty

Un roman graphique génialissime mélant photographies et bande dessinée pour nous introduire en plein milieu de la guerre entre l'URSS et l'Afghanistan dans la peau d'un jeune photographe embauché par MSF. Le dessin, le récit et la photo font très bien passer les émotions du reporter. Je ne dirais pas qu'il s'agit à proprement parlé de "reportage" pour cette BD, car c'est le récit subjectif du... Lire l'avis à propos de Le Photographe, intégrale

Avatar Lisazerty
Lisazerty ·

Voyage en Afghanistan, par temps de guerre

J'ai souvent feuilleté puis délaissé cette bd à la bibliothèque. Le patchwork dessin style tintin / photos floues noir et blanc / textes de 3km de long ne me disaient rien. Mais c'est la note de senscritique qui m'a à nouveau attiré vers ce chef d'oeuvre. J'ai dévoré les 3 tomes d'un coup. L'histoire est saisissante et les dessins amènent parfois un peu de poésie dans un monde en guerre, où... Lire l'avis à propos de Le Photographe, intégrale

Avatar mdelrina
mdelrina ·