Par petites touches, les tares de notre société

Avis sur Le Pire n'est même pas certain

Avatar socrate
Critique publiée par le

Le pire n'est même pas certain. Un joli titre, assurément, mais comment le comprendre ? Le pire n'est pas certain car il serait déjà là ? C'est un peu le propos de Voutch, qui nous propose à travers une galerie de portraits une critique forte de nos sociétés et de nos nouvelles façons de vivre.

Il dénonce en effet de façon humoristique les travers de notre société. Une société individualiste basée sur la consommation où l'argent est roi, où il faut être parfait et forcément satisfait, où l'on ne supporte plus la solitude ou le moindre imprévu. Une société où les individus sont attirés et aveuglés par les technologies omniprésentes et tyranniques comme le téléphone portable, où l'on devient « ami » de n'importe qui... Une société qui ne prend pas soin de son environnement ni de ses habitants car c'est l'économie qui prime.

En réalité, dans cet album, il n'y a pas vraiment de fil conducteur, cela part un peu dans tous les sens. Et il aurait peut-être été préférable que le propos soit concentré sur un thème plus précis plutôt que de distiller ces considérations assez générales. Mais il n'en reste pas moins que Voutch nous apporte tout de même une critique assez brillante et plutôt juste de la société actuelle.

L'album est magnifique, avec de superbes couleurs. Les dessins sont plus ou moins drôles, mais l'ensemble donne vraiment envie de découvrir d'autres travaux de cet auteur que je ne connais pour l'instant pas bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 287 fois
2 apprécient

socrate a ajouté cette BD à 1 liste Le Pire n'est même pas certain

  • Bd
    Illustration De bien jolis titres

    De bien jolis titres

    en construction je commence par les bd que je viens de critiquer et qui m'ont donné l'idée de cette liste. Je compléterai...

Autres actions de socrate Le Pire n'est même pas certain