Dans le premier tome de la Genèse des Jedi, nous avons découvert Tython, lieu semblant hautement important dans l’étude de la Force, voir même en être le berceau. Des hommes et des femmes venant d’une multitude de planètes, de races tellement différentes y sont appelés, inconsciemment, de par leur rapport à la Force. Et ce meeting pot culturel donne naissance aux Jed’aii, des sages avides de savoir vis-à-vis de la Force et ayant compris le danger du côté obscur de la Force !
Mais l’arrivée d’un limer du nom de Xesh pourrait tout chambouler…


Pendant près de 10000 ans, les Je’daii sont parvenus à maintenir l’équilibre dans la Force sur Tython, leur patrie d’origine. Mais lorsqu’un puissant utilisateur de la Force appelé Xesh s’écrase sur leur planète, c’est leur monde tout entier qui est menacé.
Trois jeunes Je’daii parviennent à l’arrêter et souhaitent que Xesh demeure sur Tython, mais leurs maîtres décident de l’exiler sur la lune noire appelée Bogan. Xesh va cependant y rencontrer un autre exilé, banni à cause de ses folles visions.
(Contient :Star Wars : Dawn of the Jedi : Prisoner of Bogan #1 à 5)


Le puissant Xesh, le limier des Rakata, a donc été vaincu par trois voyageurs Je’daii : Shae Koda, Sek’nos Rath et Tasha Ryo. Et alors que tous trois espéraient voir Xesh rester sur Tython pour s’éveiller à la Force, les maîtres Je’daii ont décidé de le bannir sur la lune noire de Bogan ! Bizarre que ces maîtres Je’daii n’aient pas senti que cela était une très mauvaise idée…


Sur la lune de Bogan, se trouve déjà un autre banni, Daegen Lok, véritable héros, ayant réussi à terrasser Hadiya, la reine-despote. Mais il a aussi, et surtout, perdu l’esprit suite à des visions de l’avenir cauchemardesques, et dont les maîtres Je’daii ne voulaient pas entendre parler. Et depuis que Daegen Lok a entendu parler du sabre-force de Xesh, il sait que ce dernier a un lien direct avec sa vision et compte bien prouver aux autres Je’daii qu’il avait raison ! Et cette prison sur la lune de Bogan n’en a au final que le nom…


Très vite, les deux hommes en fuite, sont pris en chasse par Shae Koda, Tasha Ryo et Sek’nos Rath et quelques autres Je’daii. Et si la mission est claire et nette : ramener Daegen Lok et Xesh sur Bogan, des doutes se font sentir ici où là quant au bannissement de Xesh et même vis-à-vis de la vision de Daegen Lok. Certains commencent à croire en sa vision, d’autres sortent du silence et avouent l’avoir vu également. Mais toujours, à chaque fois, les interprétations diffèrent !


Daegen Lok semble être une menace mineure, temporaire, le temps d’un volume, surtout lorsque l’on réalise ce que manigance Trill pour le compte prêdeur Rakata ! Ce tome donne ainsi l’impression d’être une sorte d’interlude entre deux tomes décisifs. Sans oublier les scènes flashbacks sur la façon dont la reine-despote a perdu la vie et la guerre.


Graphiquement, c’est un sans faute de Jan Duursema ! C’est beau, vivant, détaillé, avec une multitude de races extraterrestres toutes plus belles et travaillées les unes que les autres.


Bref, un tome un peu en dessous du premier volume, mais toujours aussi captivant. Ses origines des Je’daii sont un véritable plaisir de lecture. Des personnages nombreux et variés, une intrigue qui pique notre curiosité pour des origines attendues !

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2015

Critique lue 488 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 488 fois

1

D'autres avis sur Le Prisonnier de Bogan - Star Wars : La Genèse des Jedi, tome 2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5