Son nom est Tristan.
Il est le Triste sire, l’âme damnée de Philippe Auguste, son homme de confiance et son principal garde du corps.
Il est le Rex Ribadorum, le Roy des ribauds, le chef de la pègre parisienne et l'homme responsable de la sécurité du Roi de France.
Avec sa milice, Il arpente sans relâche les rues poisseuses et les allées ténébreuses de Paris à la recherche du moindre complot, de la moindre crapule étrangère capable de porter atteinte aux intérêts de la couronne.
Mais le Triste Sire est avant tout un père protecteur...et c'est bien cette dernière facette de sa personnalité qui va le mettre dans une positon inconfortable capable de menacer la pérennité de son règne sur les bas-fonds de Paris.

Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat sont de retour chez Akileos pour une nouvelle série toujours aussi personnelle et aguicheuse. Cette fois les deux compères délaissent quelque peu le monde de la science-fiction post-apocalyptique et de l'uchronie avec des zombies pour s'attaquer à celui, « très sérieux » du polar et de l'historique.

Avec le Roy des Ribauds, Vincent Brugeas s'inspire des rois maudits de Maurice Druon et nous emmène au cœur du moyen-age européen, plus précisément en 1194, en plein conflit entre les dynasties des Capétiens et des Plantagenet.
Le Triste Sire évolue dans une période propice aux conspirations, aux agissements secrets et aux intrigues de cour où la trahison et la manipulation sont monnaie courante.
L'histoire se base donc principalement sur les agissements de cet homme de basse extraction en cette période troublée où chaque choix est synonyme de conséquences désastreuses.
Un homme motivé par son devoir envers son Roi et par la vengeance qui se rend rapidement compte que les deux ne sont pas forcément conciliables.

Malgré l'absence d'un antagoniste charismatique et clairement identifiable, la galerie de personnages offerte par le bouquin promet également de très bonnes choses pour la suite des aventures du Triste Sire.
Que ce soit sur le passé de Saif ou l'avenir de la jeune Sybille, leurs déambulations au sein de la pègre parisienne s'annoncent d'ores et déjà riches en rebondissements.

Le Roy des Ribauds c'est également une histoire complexe qui s'inscrit dans le contexte passionnant et captivant de la première guerre de cent ans et du conflit qui opposa Philippe Auguste à Richard Cœur de Lion.
Avec un travail de documentation qui force l'admiration, un aspect romanesque utilisé à bon escient et une histoire prenante aux ramifications politiques complexes, le scénariste nous offre un thriller politique et historique au rythme haletant et à l'écriture contemporaine remarquable.

Du coté dessins, les fans du duo ne peuvent que constater l'évolution prodigieuse de Ronan Toulhoat.
Depuis Block 109, le trait du dessinateur s'est affiné, les décors et vêtements sont nettement plus détaillés et la palette de visages charismatiques qu'il propose s'est amplement élargie. Le travail de Toulhoat sur la couleur est également remarquable et transmet à merveille l'ambiance de la vie parisienne de l'époque.

Le Roy des Ribauds est une franche réussite.
Après le sympathique et remarqué Block 109 et le très bon Chaos Team, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat confirment tout leur talent de scénariste et de dessinateur dans cette nouvelle série médiévale de qualité qui offre une intrigue riche à la narration impeccable et un dessin au style plaisant et original.
Le Roy des Ribauds est sans doute, l’œuvre la plus aboutie des deux acolytes ! Cette nouvelle série démarre sous les meilleurs auspices !

Asarkias

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2015

le 6 avr. 2015

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Le Roy des Ribauds, tome 1

Ergo_

Longue vie au triste sire

En voila une belle bd , l'histoire se situant au XIII ème siècle, nous suivons les ribauds une milice officiant pour le roi Philippe Auguste et plus particulièrement leur chef surnommé triste sire et...

le 22 févr. 2015

Philippe_Comics

La très bonne surprise Le Roy des Ribauds par Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat chez Akileos Edition

Loin de l'uchronie habituelle aux 2 compères, nous partons cette fois au XIIIe siècle avec Triste Sire, le Roy des Ribauds en charge des bas-fonds de Paris pour la sécurité du roi Philippe...

le 13 févr. 2015

Lester_Bang

une bande dessinée moyenâgeuse, des moyens contemporains

Après avoir lu il y a 5 ans environ "bloc 109" une bande dessinée efficace, une uchronie sur-vitaminée servie par des dessins malheureusement parfois maladroits et des couleurs pas très ragoutantes,...

le 9 févr. 2015

Warcraft : Le Commencement
Asarkias

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

Mad Max - Fury Road
Asarkias

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

Prey