Couverture Le Transperceneige, tome 1

Critiques de Le Transperceneige, tome 1

BD franco-belge de et (1984)

Parcourant la blanche immensité d'un hiver éternel et glacé...

... d'un bout à l'autre de la planète, roule un train qui jamais ne s'arrête. Les premiers mots du Transperceneige plantent admirablement le décor. Amasser les derniers survivants de l'humanité dans un immense train piégé au coeur d'un blizzard, quelle idée géniale ! Cela nous change des habituelles étendues désertiques post-apo, hein ? Evidemment, ce qu'il reste de la civilisation a accouché... Lire l'avis à propos de Le Transperceneige, tome 1

Avatar VaultBoy
VaultBoy ·

Runaway train.

Imaginé par Jacques Lob dans les années 70 et dans un premier temps illustré par Alexis avant son décès en 1977, "Le Transperceneige" sera finalement publié entre 1982 et 1983 dans le magazine (A suivre), Jean-Marc Rochette reprenant à zéro les travaux d'Alexis. Si j'avais découvert "Le Transperceneige" à sa sortie, il est fort probable que j'aurais mouillé mon caleçon devant un tel univers... Lire l'avis à propos de Le Transperceneige, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Transperceneige, tome 1 par trevorReznik

Apparemment, le Transperceneige est considérée comme une BD marquante dans l'histoire de la SF. Aujourd'hui, pour peu qu'on ait lu ou vu d'autres histoires d'anticipation post-apocalyptiques au cinéma, on aura pourtant du mal à trouver le récit totalement surprenant. Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, car c'est loin d'être le cas, mais le lecteur des années 2000 trouvera cette vision très... Lire l'avis à propos de Le Transperceneige, tome 1

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Critique de Le Transperceneige, tome 1 par AntoineRA

Le Transperceneige est une des ces bandes-dessinées françaises considérées comme cultes en nos contrées. Tout d'abord vis-à-vis des thèmes sociaux qui y sont déployés, mais également, à l'instar de la série Métal Hurlant, pour sa représentation remarquable d'un univers de science-fiction tout à fait singulier. Après moult années de stand-by, l'adaptation cinématographique ayant enfin été mise... Lire l'avis à propos de Le Transperceneige, tome 1

Avatar AntoineRA
AntoineRA ·

BD culte

Il faudrait que le relise depuis le temps... J'avais découvert cet album à la bibliothèque de mon village dans les années 90. Cette histoire de ségrégation sociale et de révolte du "peuple", pas très originale mais très bien menée, sur un fond très original et hyper marquant d'un monde post-apocalyptique où toute l'humanité est concentrée dans un train. C'est une des oeuvre qui a le plus... Lire la critique de Le Transperceneige, tome 1

Avatar Desman
Desman ·

Attention à la fermeture des portes, attention au départ

Je ne connaissais pas. J'ai pris mon billet pour le Transperceneige avec le fim de Bong Joon-ho en 2013. Quel fût ma surprise quand j'appris que c'était à l'origine une bande dessiné française datant des années 80'. Sans plus attendre je me connecte sur ouisncf et je prend mon ticket pour le premier départ direction un futur post-apocalyptique. Après un cataclysme climatique, les... Lire l'avis à propos de Le Transperceneige, tome 1

Avatar La critique  de l'homme saoul
La critique de l'homme saoul ·

Critique de Le Transperceneige, tome 1 par Barlbatrouk

Une BD très chouette ! Pourtant passé le concept de départ (Les survivants d'un cataclysme climatique condamnés à rester enfermé dans un immense train) le scénario n'a trop rien d'extraordinaire, on a le droit aux divers péripéties et réflexions inhérentes à ce genre de société inégalitaire. Les dessins sont beaux et efficaces. Mais ce qui fait véritablement la force de cette BD pour... Lire la critique de Le Transperceneige, tome 1

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Est-ce bien?

On m'a souvent dit du bien de ce Transperceneige, et pour l'avoir lu il y a de cela une semaine ou deux, eh bien, c'est pas si bien. Cette phrase était ... à chier. Qu'on se le dise, j'ai rarement commencé une critique de pire manière. Une question demeure : est-ce objectivement bien, ou ne l'est-ce donc point? Eh bien, je dois vous dire que c'était pas bien bon; non, c'était bien... Lire l'avis à propos de Le Transperceneige, tome 1

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de Le Transperceneige, tome 1 par DarkKnightReturn

Les dessins en noir et blanc sont très bons tout en finesse et détaillés. Certaines parties sont un peu brouillons quand même et j'ai eu du mal à reconnaitre les personnages. Et puis le declic se fait et j'ai enfin réussi à les identifier. Le scénario est très bon aussi avec un rythme assez lent pendant la moitié du tome, présent pour nous expliquer le transperneige et ces différents wagons,... Lire la critique de Le Transperceneige, tome 1

Avatar DarkKnightReturn
DarkKnightReturn ·

Critique de Le Transperceneige, tome 1 par RiahLondes

L'histoire est originale bien qu'assez brinquebalante niveau technique et scientifique. Une fois que l'on fait abstraction du train qui roule tout seul en parfaite autonomie sans jamais dérailler avec plusieurs mètres de neige (Quand on voit que la SNCF est figée avec 10cm ... c'est plutôt cocasse :D) cela se lit plutôt bien. J'ai bien aimé le dessin mais beaucoup moins apprécié la place de... Lire la critique de Le Transperceneige, tome 1

Avatar RiahLondes
RiahLondes ·