Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33 par ClementD

Avatar ClementD

Je jette un regard très bienveillant Sur le "dernier" album d'Astérix le Gaulois .
Dans le genre étrange , il apparaît parfois qu'un auteur nous fasse démonstration de son talent dans l'incongruité .Il apparait évident qu'il fut à l'idée de notre cher Uderzo d'introduire une fantaisie qui sortirait notre gaulois favori hors de sa routine consistant à tabasser du romain à longueur d'épisodes , ou de traverser le globe à la recherche de quelque aventure ( cf la grande traversée , shérazade etc...). Il se trouve malheureusement que cette fantaisie dépasse le cadre de l'histoire bien plus qu'elle ne le devrait , ainsi , on ne passe pas soixante ans à faire des histoires entre gaulois et romains pour passer à l'extraordinaire venant en droite ligne du space opéra , et c'est malheureux à dire , mais peu de choses sauvent les meubles pour cet épisode qu'il faut à juste titre considérer comme un stand alone faisant critique ouverte au manichéisme - ce qui dans la série des astérix est assez paradoxal - américain , tout en tirant ouvertement la bourre à deux genres différents (comics et manga ) ... Ce stand alone est une erreur de jugement et cela ne condamne en rien l'auteur , après tout qui n'a jamais fait d'erreur ?

Autres actions de ClementD Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33