Grand fan d'Astérix j'ai acheté l'album le jour même de sa sortie. Et pour une surprise ce fût surprise.

Le synopsis est vous allez le voir surprenant. Astérix et Obélix vont à la chasse et découvrent que tous les animaux sont pétrifiés. A leur retour au village ils ne peuvent que constater que tous les êtres vivants sont dans le même état que les sangliers, à l’exception de Panoramix qui à bu un peu de potion magique. Alors qu’Astérix et Obélix se disputent, arrive une énorme boule volante de laquelle descend un petit extra-terrestre qui ressemble à Mickey. Celui-ci est venu confisquer aux gaulois la potion magique. Ses chefs qui l’ont envoyés ont appris que le village possédait une arme qui le rendait invincible et pour éviter que les méchants de la galaxie ne s’en emparent ils ont chargé Toune, puisque c’est son nom, de confisquer la potion aux gaulois. Peu de temps après le grand méchant arrive dans sa fusée. J’arrête là parce qu’après l’histoire devient dure à raconter tellement elle part en vrille.

La lecture de cet album m’a déconcerté, je n’avais jamais lu une histoire d’Astérix comme ça, en dehors peut être de « La zizannie » qui est pour moi la plus mauvaise de Goscinny. Cette histoire d’extra-terrestres qui ressemble aux héros hollywoodiens (Schwarznegger en Superman, des Goelderas sorte de Goldorak, et Toune un Mickey violet sans queue), j’ai trouvé ça complètement anachronique et déplacé. Si encore le scénario avait été plus recherché ça aurait peut être pût passer. Mais le scénario est faiblard. Sans parler des dessins, qui ne sont plus aussi fins qu’avant.

Je ne parlerais pas des personnages. Panoramix a l'air à l'ouest, fatigué, bon pour la maison de retraite. Obélix a l'air de se foutre gauloisement de ce qui se passe. Astérix est le seul qui semble être concerné. Il semble perdu, il se remue alors que personne ne bouge. Les autres gaulois sont inexistants.

Une fois ma lecture achevée j'étais terriblement déçus. Je me suis dit qu'Uderzo aurait mieux fait de prendre sa retraite plutôt que de se ridiculiser à faire cet album. Je déconseille donc fortement cet album.

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Astérix et Obélix et Mes BD

le 31 déc. 2014

D'autres avis sur Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33

Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33
Julie_D

Critique de Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33 par Julie_D

Page 1 arrivent donc des extraterrestres. Je serre les dents et continue ma lecture. Page 2 ces aliens parlent la langue de nos irréductibles gaulois grâce à "un ordinateur lisant dans [leurs]...

le 8 sept. 2010

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015