Couverture Les Années douces, tome 1

Critiques de Les Années douces, tome 1

Manga de et (2010)

Critique de Les Années douces, tome 1 par jerome60

Tsukiko est une trentenaire qui rencontre par hasard dans un café l’un de ses anciens professeurs de lycée deux fois plus âgé qu’elle. Par la suite, elle le retrouve régulièrement au même endroit et se rend compte qu’elle apprécie la compagnie de ce vieil homme taciturne. Celui qu’elle appelle le maître va peu à peu prendre une place importante dans sa vie et les liens qui les unissent ne vont... Lire la critique de Les Années douces, tome 1

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Les Années douces, tome 1 par flipo

Comme beaucoup j'ai découvert Taniguchi avec quartier lointain et le journal de mon père, que j'ai particulièrement appréciés. C'est donc toujours avec plaisir que je découvre une nouvelle œuvre de cet auteur. Toutefois force est de constater qu'il est également capable de commettre des mangas particulièrement chiants, et "les années douces" en font largement partie. A réserver à ceux qui ont... Lire la critique de Les Années douces, tome 1

Avatar flipo
flipo ·

Critique de Les Années douces, tome 1 par Wilane

L'adoratrice de Taniguchi que je suis a été fortement déçue par ce tome. L'histoire ne m'a pas vraiment convaincue alors peut être que le tome 2 sera plus attrayant. Le dessin est toujours aussi bien, beau, aérien et efficace, de ce côté là c'est une valeur certaine. Mais le scénario est moins touchant que ceux que j'ai pu lire jusque là ("Un ciel radieux" notamment), ça manque peut être un... Lire la critique de Les Années douces, tome 1

Avatar Wilane
Wilane ·

Délicat récit, délicates rencontres - l'affection peu à peu

Délicat récit - certes, trouve-t-on des oeuvres de Tanigushi qui ne sont pas subtiles, serait-on tenter de dire ? Mais chaque fois, à chaque livre, une délicatesse se lève au cours de la lecture, de doux échanges entre personnages, une mélancolie finement introduite. Le roman de Kawakami offre son parfait contexte : une jeune femme, la trentaine, bois de temps en temps de verres en compagnie... Lire l'avis à propos de Les Années douces, tome 1

Avatar LeWilliamNorth
LeWilliamNorth ·

Critique de Les Années douces, tome 1 par atomystik

Un peu déçue. Ce n'est pas mal, ça se lit facilement, mais je trouve qu'il manque des scènes. Le récit se déroule sur deux tomes, et bien je pense qu'il en aurait fallu le double. L'histoire me semble avoir du potentiel, mais il a manqué quelque chose pour vraiment m'accrocher. Une femme solitaire approchant de la quarantaine rencontre par hasard un de ses anciens professeurs dans un bistrot... Lire la critique de Les Années douces, tome 1

Avatar atomystik
atomystik ·

À deux dans la chaleur des troquets de quartier

C'est assez bête devoir noter un tome d'un manga publié en deux tomes, juste parce que je n'avais pas assez d'argent pour acheter l'intégrale. Comprenez donc ma frustration lorsque j'ai termin", à un beau moment du récit cependant, la première moitié des Années Douces dessinées avec brio par le maître en la matière. Si le récit, les dialogues, les textes sont aussi reposants que d'habitude, à... Lire l'avis à propos de Les Années douces, tome 1

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

C'est beau, très beau

Les dessins de Taniguchi sont superbes, les détails, la profondeur tout est magnifique. Alors oui, cette histoire d'amitié/amour se révèle parfois un peu pénible, mais il faudrait lire le livre duquel elle est tirée pour se faire une véritable idée... Lire l'avis à propos de Les Années douces, tome 1

Avatar Sieg Juju
Sieg Juju ·

Critique de Les Années douces, tome 1 par Le_blog_de_Yuko

A travers des détails travaillés et des traits nostalgiques et tendres, Jirô Taniguchi parvient à retranscrire la sévérité des gestes, l'apparente retenue inter-générationnelle qui existe au Japon et la tendresse qui unit avec sincérité les deux principaux personnages. Entre sentiments et jugement des autres, le récit initialement écrit par Kawakami prend ici corps grâce au talent et à la... Lire la critique de Les Années douces, tome 1

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Les Années douces, tome 1 par JulienQuotidien

Taniguchi fait du Taniguchi ! À croire que le roman original aie été écrit par lui. J'aime toujours autant son dessin et rien que pour cela, je ne pourrai jamais m'empêcher de lire toutes ses œuvres. Le fil du récit se déroule avec une agréable lenteur. Nous sommes en présence d'un récit en deux épisodes. Bien évidemment, la fin de l'ouvrage nous laisse en plein suspens à propos du personnage... Lire la critique de Les Années douces, tome 1

Avatar JulienQuotidien
JulienQuotidien ·

Critique de Les Années douces, tome 1 par Marcel Kunwu

Adaptation d'un livre de Hiromi Kawakami paru en 2000, Taniguchi fait résonner les espaces et les sentiments dans des tuilages sensibles, feutrés, qui ne feraient pas rougir un Mizoguchi et qui exhale un parfum de charme profond. Lire la critique de Les Années douces, tome 1

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·