Fabrice Erre est un de mes auteurs actuels préférés. Tout ouvrage auquel il est associé m’intéresse forcément. Le dernier en date que j’ai découvert s’intitule *Les complotistes*. Il s’est associé à Jorge Bernstein pour produire ce nouvel album. Je dois vous dire que le sous-titre « Tout s’explique, même n’importe comment » est un programme alléchant…
« Le monde est secrètement dirigé par la CIA, les reptiliens et Mme Cohen-Lévy, la prof d’anglais. La mission de Patrick_Mulder427, un enseignant pas comme les autres : ouvrir les yeux du jeune Kévin_Néo51… » Voilà les premiers mots qui apparaissent sur la quatrième de couverture. Il faut bien avouer que le programme est alléchant !
L’album se compose de vingt et un chapitres. Qui a (réellement) tué Kennedy ? Vous avez dit « bizarre » ? ILS sont partout… Voilà les titres des trois premiers chapitres à titre d’exemples. Cette structure permet de faire le tour de tous les aspects du complotisme. Chaque chapitre nous offre une leçon du professeur à son unique élève et se conclue par une page d’exercices.
La difficulté potentielle que je vois à ce type d’album est d’être à la drôle et intéressant, d’être léger mais proche d’une certaine réalité. Il s’agit d’un équilibre difficile à trouver. Les auteurs s’en sortent brillamment en arrivant parfaitement à faire cohabiter humour, crédibilité, divertissement et information. Je les félicite pour cela car cela n’est pas évident tant le thème est favorable à l’excès et la lourdeur.
Au-delà de son humour particulièrement efficace, *Les complotistes* est un livre qui fait réfléchir. Je trouve sa réflexion sur la construction des théories du complot habilement contée. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les leçons de ce professeur pas comme les autres. La pédagogie de l’ouvrage est évidente et en fait un livre que je conseille à tous de lire.
Le bouquin arrive à faire tenir son point de départ sur la durée. Ce n’est a priori pas évident car il n’est pas simple d’arriver à suffisamment se renouveler et nous surprendre pour que la lecture soit d’une densité certaine. L’ouvrage est vraiment divertissant du début à la fin. J’ai même vu arriver le dénouement avec frustration tant j’aurais bien continué de suivre les cours uniques dans son genre d’un enseignant qui l’est tout autant.
Pour conclure, *Les complotistes* est un album réussi et très divertissant. Le résultat est à la hauteur des attentes sur un thème original. Je ne peux que conseille cette lecture à tout le monde. Je vous garantis un bon moment. Par les temps qui courent, ce n’est pas une mauvaise chose…
Eric17
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bandes dessinées 2020

Créée

le 26 janv. 2021

Critique lue 308 fois

2 j'aime

Eric17

Écrit par

Critique lue 308 fois

2

D'autres avis sur Les Complotistes - Tout s'explique, même n'importe comment

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1