A la recherche de l'intime

Avis sur Les Équinoxes

Avatar julien1872

Les Equinoxes est un livre splendide. Cyril Pedrosa emprunte le même sillon creusé dans "Portugal". A travers le parcours d'une série de personnage qui nous ressemblent, Cyril Pedrosa réussit à provoquer l'émotion plongeant le spectateur dans l'intimité des personnages. Un aller-retour s'effectue entre des petits moments du quotidien et les pensées intemporelles qui les préoccupent.

On y croise une adolescente en rébellion, un père de famille désorienté et aigri, un ancien militant communiste au crépuscule de sa vie, une photographe amateur ou encore une secrétaire d'Etat prise dans le tourbillon médiatique. Les personnages semblent évanescents, ils cherchent à donner un sens à leur vie, mais tout leur échappe, leur vie "glisse entre leurs doigts". En creux se dessinent les grandes questions métaphysiques : comment vivre et s'épanouir ? Comment changer les choses ? Comme dans "Portugal" Cyril Pedrosa inscrit ses personnages extatiques dans leur temps avec beaucoup de finesse et de poésie au travers des situations du quotidien.

Le découpage du livre reprend le rythme des 4 saisons faisant écho aux temps de la vie d'un homme. Chaque partie est traitée de manière spécifique et organisée autour d'une dominante chromatique propre. L'utilisation de l'aquarelle et du pastel magnifie un dessin doux et élégant. Il y a beaucoup de lyrisme et de chaleur dans ce livre qui est plus qu'une BD. un poème illustré.

Autres actions de julien1872 Les Équinoxes