Vincent, Louis, Pauline et les autres....

Avis sur Les Équinoxes

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Très content de cette bande dessinée au format imposant et au contenu tout en douceur. Je n'avais rien lu de cet auteur et ne peux donc comparer avec le "Portugal" qui est claironné sur le bandeau attaché. "Les équinoxes" propose, on s'en doutera, une promenade au travers des saisons. Chaque saison est introduite par une étonnante scénette qui nous ramène...à l'âge de pierre. Le livre suit les vies et les pensées de plusieurs personnages dont les histoires vont se croiser subtilement . On découvre Vincent, orthodontiste divorcé de cinquante, en pleine crise. On rencontre sa fille Pauline, ado classique (un poil trop) s'accommodant de la situation de ses parents. On fera connaissance avec Louis, un activiste âgé qui porte en lui la douleur de son fils disparu, et tant d'autres. Le mot " tranche de vie " est assez adapté ici, sans le pathos que cela implique parfois.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire nous mène dans les pas d'une jeune femme photographe (réminiscente de la mystérieuse Vivian Maier de renommée récente) qui prend au cours du livre des clichés de personnes au hasard de ses promenades. Chaque portrait en noir et blanc amène alors un récit écrit qui coupe la trame de la BD et présente la fêlure dont souffrent ces personnes. Ces morceaux de doute ou de déséquilibre intime me sont apparus très authentiques.

Il se passe peu de choses dans "Les équinoxes" mais tout ce qui s'y passe nous renvoie à notre histoire, à celle de nos proches , à celle de tout le monde. Et là le livre pèche sans doute un peu par ce déploiement de situations un peu banales, mais par la grâce de son dessin apaisé et de ses textes sobres et touchants, cela est aussi une force de son récit. J'ai bien aimé aussi qu'un activisme social et une passion des livres parcourent ces pages (Pynchon et Woolf à l'honneur). Le scénario, assez commun donc, est pourtant traversé par un courant sous-terrain (je le dis à dessein) d'une grande force et nous propose un twist agréable en fin de livre qui satisfait pleinement.

Côté mise en page, c'est très beau comme ouvrage, avec un style qui évolue avec les saisons et comme constante un très beau rendu des corps et des postures. Les couleurs sont superbes. Un bel ouvrage donc. Une lecture apaisante et sobre, qui vous agrippe en douceur, et qui offre son lot d'expériences et de sagesse. Je ne peux que vous le recommander!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
3 apprécient

nostromo a ajouté cette bd à 1 liste Les Équinoxes

  • Bd
    Cover Machine à bulles

    Machine à bulles

    Rien de majeur, juste ma (très) modeste bédéthèque pour faire de l'ordre... Je ne mets pas tous les tomes des séries...C'est en...

Autres actions de nostromo Les Équinoxes