Les Éternels : Dessein intelligent par Spider-Dam

Alors là, je ne vais pas mentir : j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture de ce tome, bien que je ne sache absolument pas pourquoi. Pourtant, au bout de quelques pages seulement, j'étais totalement happé par l'histoire, si bien que j'ai dévoré le livre d'une seule traite. La première moitié de l'intrigue se concentre sur différents personnages se découvrant des pouvoirs et des liens les uns envers les autres. On assiste à la plupart des événements depuis le point de vue du personnage principal, un peu perdu de prime abord lui aussi, ce qui renforce l'immersion du lecteur. Les relations entre les personnages sont bien écrites, et s'alternent avec quelques scènes d'actions efficaces.On aura même le plaisir de découvrir quelques révélations sur les origines de l'univers Marvel. Cette première partie est vraiment très intéressante à suivre tant le tout est fort bien écrit. Elle finira par un twist très inattendu et ma foi très réussi.
Malheureusement, à partit de là, cela devient un peu n'importe quoi. Des personnages apparaissent de nul part alors qu'ils sont dits disparus précédemment, certains ne réagissent pas comme les autres sans aucune explication (Pourquoi Circé ne retrouve t-elle pas la mémoire comme tous les autres?)... Le tout devient alors très confus, et je dois avouer ne pas avoir tout compris ( C'est quoi le truc avec Makkari? C'est l'incarnation de Skadrach c'est ça? Mais c'est quoi Skadrach déjà ? :point: ) . Pire encore, les enjeux deviennent carrément cosmiques à un moment, et il ne se passe absolument rien. La principale intrigue est stoppée nette, et est mise en suspens sans aucune conclusion . (Quand même, un celeste s'éveille, s'apprète à détruire la Terre (!) et s'arrête tout bonnement. Et qu'est ce qu'on fait? Bah on le laisse en plein milieu de San Francisco, sant trop savoir si il représente un risque ou pas... :perp: ). Le scénariste passe réellement à autre chose, et c'est très étrange pour le coup. Heureusement, la résolution des différentes sous intrigues est très réussi ( La froide exécution du gamin qui n'en est pas un, très bien mise en scène ). Quelques bonnes idées aussi, comme l’apparition de plusieurs guests demendant aux héros de se faire recenser : l'histoire se déroulant dans le contexte de la Civil War, il est intéressant d'y voir plusieurs référence. Mais le tout restera bien trop alambiqué pour être recommandable.
Mon ressenti sur l'histoire est exactement le même sur la partie graphique assurée par JR² . La première partie est assez réussie, et rappelle le travail de l'artiste sur Daredevil ou Wolverine. Dès que l'intrigue s'emballe, les pages deviennent très brouillonnes et bien trop chargées pour la plupart. Les célestes ne sont vraiment pas très beau à voir, et l'apparition de l'un d'eux se fera carrément sans décor (San Fransisco et ses environs qui ne semblent plus être qu'un vaste désert!) !
Le focus sur les origines des personnages est assez plaisant, et l'on apprend notamment que Kirby avait trouvé inspiration dans la mythologie grecque. RAS du côté bio de l'auteur et galerie de couvertures.

Un tome trop moyen pour être conseillé, et qui s'avère être trop anecdotique dans la collection. Une histoire sur les Inhumais aurait pu être une meilleure alternative.

le 19 nov. 2015

D'autres avis sur Les Éternels : Dessein intelligent

Les Éternels : Dessein intelligent

Critique de Les Éternels : Dessein intelligent par Spider-Dam

L'introduction est un petit historique sur les personnages créés par Kirby. Pas de point sur la situation. Alors là, je ne vais pas mentir : j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture de ce...

le 19 nov. 2015

Bleu - Spider-Man (100% Marvel), tome 4
Spider-Dam

"C'est pour me souvenir d'une femme qui comptait tellement pour moi que je voulais passer ma vie ave

L'introduction fait l'éloge de la saga et le point sur la situation est assez simple (Peter Parker a été mordu par une araignée radioactive ! :o) mais rappelle l'événement important. Concernant...

le 8 déc. 2014

Astonishing X-Men - Surdoués

Critique de Astonishing X-Men - Surdoués par Spider-Dam

Après une intro toujours sympa, le point sur la situation revient sur les événements importants. Rien à signaler de ce coté là. L'histoire est très bonne ! On prend les même et on recommence ...

le 13 juil. 2014