Nous sommes tous des ignorants

Avis sur Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Avatar socrate
Critique publiée par le

Voilà un superbe album, avec des dessins magnifiques et un scenario original : il s'agit de la rencontre de Davodeau, le dessinateur de l'album, et de Richard, un vigneron indépendant implanté dans les coteaux du Layon, à Montbenault. Mais il ne s'agit pas seulement d'une rencontre, il s'agit pour chacun de faire découvrir à l'autre son univers.

Etienne Davodeau va ainsi amener le vigneron à l'imprimerie, chez l'éditeur, Futuropolis, et lui faire rencontrer différents auteurs (dont Jean-Pierre Gibrat et Emmanuel Guibert) et différents univers (dont ceux d'Alan Moore, Art Spiegelman, Moebius, Lewis Trondheim).

En contrepartie, Richard va initier Davodeau au travail de la vigne, durant une année entière. Davodeau va mettre la main à la pâte et découvrir peu à peu les différentes étapes du difficile métier de vigneron. Il va aussi aller à la rencontre d'autres vignerons, et d'un certain nombre de bouteilles que Richard va essayer de lui faire apprécier.

On passe ainsi d'un métier à l'autre, et on constate d'ailleurs de nombreuses analogies entre les deux : un travail de longue haleine, difficile et souvent solitaire, l'amour du travail bien fait, la précision du geste, le nez du vigneron et l'œil du dessinateur, l'importance des choix (du papier ou des barriques, par exemple), l'existence de salons (du vin ou de la bd), etc.

En ce qui me concerne, j'ai surtout beaucoup appris sur le vin et tout le travail nécessaire à sa fabrication : les différentes étapes, les débats sur le bio, le soufre, la biodynamie ou Robert Parker, le rapport de Richard à son terroir, au sol et à la lumière, ses choix intéressants.

On a donc là un album non seulement très original et intéressant, mais de surcroît beau et très plaisant. Il y a des touches d'humour, et les dessins sont tellement bien ciselés ! Davodeau décrit tellement bien les gestes, les corps, le rapport à l'environnement !

Bref un magnifique album qui donne envie de boire, de s'initier davantage à l'œnologie, mais aussi de lire davantage de bd.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 719 fois
19 apprécient · 2 n'apprécient pas

socrate a ajouté cette bd à 2 listes Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée

Autres actions de socrate Les Ignorants : Récit d'une initiation croisée