Pan dans la face...

Avis sur Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Très surpris et très content de ce premier volume d'une série dont j'étais conscient depuis longtemps, mais que je ne m'étais pas donné la chance de rencontrer jusqu'ici. (C'est d'autant plus dommage que j'ai vécu une année à Kirriemuir, la petite ville natale de J.M. Barrie , l'auteur du Peter Pan originel.)
L'idée de départ est assez scotchante : Peter, le garçon qui ne veut pas grandir, tient son obsession du fait que les adultes qui peuplent les bas-fonds d'un Londres sordide et quasi "dickensien" l'exposent (littéralement) à une violence assez inouïe, qu'elle soit sexuelle, morale ou physique. Cette violence, issue de la misère terrible, de la bêtise crasse, et du désespoir alcoolisé des adultes est une grosse surprise quand on attaque ce livre sans idées préconçues. Qu'on se le dise, ce Peter pan est une lecture adulte, peut-être un poil freudienne et certainement pas une sinécure...

Loisel prépare manifestement son récit à venir avec des indices sur l'histoire familiale de Peter, son père mystérieux, sa mère manipulatrice, et annonce la couleur avec l'intrusion peut-être de la mythologie grecque dans le conte originel. Le récit , qui prend d'abord son temps à nous présenter un Peter Pan en mauvaise posture dans un Londres glacial, vire soudain au merveilleux avec un envol nocturne et, dans un raccourci inattendu, avec une arrivée mouvementée à Neverland devant le Capitaine Crochet. Quels que soient ses projets, Loisel n'y va pas à avec le dos de la cuillère. Son Neverland m'évoque vite l'île de Prospero, le magicien de "La Tempête", avec ces créatures magiques incohérentes.

Le dessin rappelle bien sûr "La quête de l'oiseau-temps", avec ici un côté nerveux, presque rageur, que l'on peut parfois trouver brouillon, mais qui donne une bonne dynamique aux images. Côté dialogues je ne suis pas encore trop convaincu (côté capitaine surtout), mais je crois que c'est sans doute parce que je ne suis pas encore complètement "on board" avec le récit.

Bon départ donc, du genre qui vous fait regretter de ne pas avoir pris deux tomes pour commencer , ce qui est plutôt bon signe :-) Recommandé donc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 422 fois
7 apprécient

nostromo a ajouté cette bd à 1 liste Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1

  • Bd
    Cover Machine à bulles

    Machine à bulles

    Rien de majeur, juste ma (très) modeste bédéthèque pour faire de l'ordre... Je ne mets pas tous les tomes des séries...C'est en...

Autres actions de nostromo Londres - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 1