Illustrateur maître de nombreuses techniques, Luigi Critone a adapté le roman de Jean Teulé dans une bande dessinée qui restitue avec force la vie du poète François Villon.

Il a réussi à retranscrire avec retenue les tumultes et les cruautés qui ont jalonné la vie du poète. Il dessine le portrait d’une personnalité complexe, capable des pires horreurs, pourtant sensible et conscient du mal qu’il fait à ses proches.
Des touches de pudeur et d’émotion viennent adoucir l’insupportable.

Des extraits de poèmes rythment le scénario et font découvrir au lecteur les œuvres majeures du poète, et on sent une solide documentation à travers l’évocation de faits historiques et la plongée dans la vie quotidienne à Paris au Moyen-Âge.

Vous pouvez découvrir d’autres planches et la technique de Luigi Critone sur son blog et sur le making of de Je, François Villon.

Lire la critique sur La Biscothèque, le blog de la Médiathèque François Villon
Critique publiée le 24 mars 2015 par lagrillee
Retrouvez le livre sur le catalogue de la Médiathèque

mediablr

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le blog aux trésors de la Médiathèque François Villon : BD et mangas

le 11 juil. 2015

D'autres avis sur Mais où sont les neiges d'antan ? - Je, François Villon, tome 1

L'Île du Crâne

Critique Biscothèque par biscotille

Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité avant d’écrire cette critique. Je savais que ma vie risquait d’être menacée suite à celle-ci et que je vivrais dans la crainte mais il le fallait. Ce que je...

King-Kong

Critique Biscothèque par Biscott Pilgrim

Antoine Guilloppé est né à Chambéry. Après des études à l’école Émile Cohl de Lyon, il a obtenu un diplôme de graphiste publicitaire puis s’est dirigé vers l’illustration. Après Paris, il s’installe...