Couverture Manabé Shima

Critiques de Manabé Shima

BD franco-belge de (2010)

Critique de Manabé Shima par Emmanuel Lorenzi

Après l’excellent Tokyo Sanpo, carnet de croquis issu de son séjour de six mois au Japon, Florent Chavouet récidive selon un principe identique avec Manabé Shima. Cette fois le jeune dessinateur français a quitté le bruit et la fureur de Tokyo et de ses trente millions d’habitants pour la petite île de Manabé, un bout de terre minuscule situé dans la mer intérieure (au large d’Osaka). Un îlot... Lire la critique de Manabé Shima

Avatar Emmanuel Lorenzi
Emmanuel Lorenzi ·

Critique de Manabé Shima par Rohagus

Cet album s'apparente grandement à Tokyo Sanpo du même auteur. Pas tout à fait une bande dessinée, il tient à la fois de l'album illustré, du recueil de dessins à titre informatif et de l'art séquentiel. Autant j'avais trouvé l'album précédent certes intéressant mais un peu fastidieux, autant j'ai véritablement apprécié celui-là. Florent Chavouet a décidé d'achever son séjour prolongé au Japon... Lire la critique de Manabé Shima

Avatar Rohagus
Rohagus ·

ethnologie gonzo

L'auteur raconte avec brio à la fois son voyage et le quotidien de japonais typique habitant d'une toute petite île de la mer intérieur du japon. C'est assez génialement dessines, on oscille entre exploration, chronologie de la vie quotidienne, anecdote désopilante ( presque des miscellanées) et portraits rigolo des habitants. Le plus intéressant c'est que l'auteur assume totalement son statut... Lire l'avis à propos de Manabé Shima

Avatar Colin B
Colin B ·

Critique de Manabé Shima par jerome60

Ce carnet de voyage propose une alternance entre des scènes de la vie quotidienne, des planches quasi naturalistes (les légumes, les poissons, les crustacés...), des visites des différents sites importants de l'île ou encore des descriptions ultra fidèles de l'intérieur des maisons dans lesquelles le dessinateur a été invité. Florent Chavouet est à la fois exhaustif et extrêmement précis. Mais... Lire la critique de Manabé Shima

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Manabé Shima par ywana

florent chavouet nous propose dans manabe shima un carnet de voyage entièrement dessiné avec brio au crayon de couleur et au feutre à alcool. ce livre est un parfait recueil d'anecdotes glanées ça et là avec bonheur, sens du détail et de la narration. la mise en page est originale et un vrai plaisir pour les yeux. on finit le livre en ayant l'impression d'être parti avec lui et de connaitre... Lire l'avis à propos de Manabé Shima

Avatar ywana
ywana ·

Critique de Manabé Shima par oncletom

Un très agréable coup de crayon, de belles couleurs et un humour présent dans chaque page. Ce récit d'un dessinateur en périple de 2 mois sur une île minuscule du Japon permet de se faire un bon aperçu d'un mode de vie particulier ... et ça donne bien envie :-) Lire l'avis à propos de Manabé Shima

Avatar oncletom
oncletom ·

Critique de Manabé Shima par Erato

J'aime toujours autant son style de dessins très colorés, parfois réalistes, parfois pas (le fait qu'il se dessine avec un gros nez par exemple). Le fait que l'on passe du coq à l'âne dans une même page m'enchante, cela me fait penser à mon propre cerveau !! Il fait de Manabé Shima, une île charmante qui me tente vraiment bien... mis à part le fait qu'il y ait beaucoup d'insectes (un mutant... Lire l'avis à propos de Manabé Shima

Avatar Erato
Erato ·

Manabe Shima

Je veux me retrouver sur une île perdue au Japon, me poser dans un village et vivre au rythme des habitants. Voila l'envie que vous aurez à la fin de cette bd. Le dessin au crayon est magnifique et les planches pullulent de détails drôles et d'informations en tout genre. Un carnet de voyage très agréable. Lire la critique de Manabé Shima

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·

Critique de Manabé Shima par luzluz

Je crois que cette BD-carnet de voyage fait l'unanimité! C'est grâce à cette BD que je suis maintenant fan du Japon car j'y ai découvert la culture nippone de l'intérieur. J'ai été enchantée par le charisme des personnages. Quand on dit qu'un livre peut changer une vie..... Lire l'avis à propos de Manabé Shima

Avatar luzluz
luzluz ·

Bien joué Florent!

Suite très réussie de Tokyo Sanpo, on retrouve l'extreme richesse des dessins (je découvre de nouveaux détails à chaque lecture!) et la tendresse des commentaires. Beau, tendre, humain. Et ça donne envie de voyager! Lire la critique de Manabé Shima

Avatar MarieC1
MarieC1 ·